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Les participants ont suivi, tour ร tour, deux communications. La premiรจre a portรฉ sur le paysage mรฉdiatique tchadien et le rรฉsultat dโun monitoring de quelques mรฉdias audiovisuels sur la diffusion des ลuvres musicales nationales et รฉtrangรจres. Tandis que la seconde intervention รฉtait consacrรฉe aux dispositifs rรฉglementaires et lรฉgislatifs des droits dโauteur, ainsi quโร la prรฉsentation de la situation du recouvrement des redevances des droits dโauteur au titre des annรฉes 2023 et 2024.
Les dรฉbats qui ont suivi ont รฉtรฉ trรจs riches. Un accent particulier a รฉtรฉ mis sur la sensibilisation car, vingt ans aprรจs sa crรฉation (loi nยฐ05/PR/2003 du 23 mai 2003), le BUTDRA peine encore ร se faire connaรฎtre et ร faire connaรฎtre ses missions. Plusieurs participants ont demandรฉ au BUTDRA de crรฉer un cadre de concertation permanente avec les mรฉdias audiovisuels publics et privรฉs afin dโarriver ร un meilleur respect des dispositions lรฉgales relatives aux droits dโauteur.
Le Centre d’รtudes et de Formation pour le Dรฉveloppement (CEFOD) de N’Djamena a servi de cadre pour accueillir artistes et responsables de mรฉdias sur les questions de versement de la redevance des ลuvres artistiques et littรฉraires tchadiennes. Selon certains, beaucoup de mรฉdias ne paient pas les redevances, et d’autres prรฉfรจrent diffuser des musiques รฉtrangรจres plutรดt que de promouvoir leurs propres ลuvres.
Il y a รฉgalement le problรจme de la qualitรฉ artistique, car pour produire de bonnes ลuvres apprรฉciรฉes, il faut souvent des moyens consรฉquents. Les artistes sont souvent payรฉs en monnaie de singe et ce que le BUTDRA leur offre est dรฉrisoire. Dans ce domaine, il y a beaucoup ร faire, certains artistes refusant de se faire payer selon leurs ลuvres, prรฉfรฉrant plutรดt รชtre rรฉmunรฉrรฉs directement par le consommateur. Certains artistes eux-mรชmes distribuent leur musique dans les marchรฉs, les discothรจques et les bars, permettant aux usagers de jouer leur musique sans payer les droits dโauteur.
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