Sommet de 𝐍𝐞𝐰 𝐘𝐨𝐫𝐤 / 𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐝é𝐟𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬.

Ecrit par admin

septembre 18, 2023

Un événement de haut niveau a eu lieu ce lundi 18 septembre à New York, mettant l’accent sur le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad. Lors de cet événement, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale, ainsi que Monsieur Moussa Batraki, Ministre de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, ont pris la parole pour mobiliser la communauté internationale pour appuyer le Tchad vers le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Les intervenants, tout en situant le contexte dans lequel la transition a été mise en place, les représentants du Tchad ont souligné les progrès réalisés depuis le début de cette transition, ainsi que les initiatives en cours. Les partenaires présents à la réunion et les pays amis ont tous salué ces efforts et exprimé leur soutien au gouvernement tchadien dans ses efforts visant à assurer la paix et la sécurité dans la sous-région. Ils ont également salué la gestion de la transition par le Tchad et ont réaffirmé leur engagement à soutenir le pays dans cette période cruciale pour un retour à l’ordre constitutionnel au Tchad.

Il ressort de cette conférence, que de nombreux partenaires ont assuré qu’ils étaient aux côtés du Tchad depuis le début de la transition et qu’ils continueraient à apporter leur soutien pour garantir sa réussite.

Par ailleurs, Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cet événement dont le Ministre de la Défense, celui de l’Environnement et le Secrétaire d’État aux finances, des Conseillers à la Présidence de la République ainsi que des experts de différents départements ministériels.

Il convient de rappeler que le sommet sur les ODD à New York sera l’occasion pour les dirigeants gouvernementaux et les parties prenantes d’élever leurs ambitions et de développer un plan pour sauver l’humanité et la planète, d’où les engagements nationaux et mondiaux en faveur des ODD lors du sommet.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *