Ce jeudi 17 octobre 2024, une cérémonie de prestation de serment des 35 membres non permanents des démembrements provinciaux de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) s’est déroulée dans les locaux du tribunal de grande instance de Laï, dans la province de la Tandjilé.
La cérémonie a été présidée par le président du tribunal de grande instance de Laï, Hissène Margani Saleh, en présence de la cheffe de mission de l’ANGE, Madial Achta Kinga Djabo. Parents, amis et collègues étaient également présents pour assister à l’événement.
Dans son introduction, le greffier en chef, Haroun Gandolo Djogobara, a lu la décision portant sur la nomination des membres non permanents avant de laisser la parole au président du tribunal pour sa réquisition. Prenant acte de celle-ci, le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Laï, Hissène Barkaye Ahmat, a rappelé que le serment n’est pas une simple formalité, mais revêt une importance capitale, étant fondé sur une exigence légale.
Après la réquisition, le greffier en chef, Haroun Gandolo Djogobara, a appelé chaque récipiendaire de l’ANGE à prêter serment devant le tribunal selon la formule suivante : « Je jure sur l’honneur de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute indépendance et impartialité, dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, et de ne prendre aucune position politique. »
Une fois la formule terminée, les récipiendaires ont confirmé leur engagement en déclarant : « Je jure ! »
Visiblement satisfaite de cette prestation de serment, la cheffe de mission de l’ANGE pour la Tandjilé, Madial Achta Kinga Djabo, a exprimé sa confiance envers les 35 récipiendaires, en soulignant qu’ils seront à la hauteur des tâches qui leur seront confiées.
Il est à noter qu’après cette cérémonie, les 35 membres seront formés sur les techniques électorales.
Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel, correspondant pour la Tandjilé.
« Crise sécuritaire et inondations : La province du Lac au bord du gouffre malgré les interventions »
Source : UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs Une région marquée par des conflits persistants et des...
0 commentaires