Hommage aux Héros de la Nation : La Rue Tchadienne Unie Contre le Terrorisme

Ecrit par MEDD TV INFO

novembre 13, 2024

Hommage aux héros : le Tchad se mobilise après l’attaque de Boko Haram

Reportage signé MEDD.TV INFO TCHAD VERT

Le Tchad est en deuil, mais sa détermination reste intacte. Suite à l’attaque sanglante de Boko Haram sur les rives du lac Tchad, ayant coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens, notre équipe de reportage est descendue dans les rues de N’Djamena pour recueillir les voix des citoyens. Le choc est palpable, mais l’unité et le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’au Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno dominent les discussions.

Dans les rues de la capitale, commerçants, enseignants, étudiants, et même des femmes au foyer ont exprimé leur douleur. « Ce sont nos frères, nos enfants, nos protecteurs. Leur sacrifice ne sera pas vain,» déclare Mme Zara Mahamat, une commerçante en bilan au marché central.

Abdoulaye, un autre commerçant, a exprimé son indignation face à ces attaques : « Ces terroristes veulent briser notre unité, mais nous sommes plus forts qu’eux. Nous soutenons nos soldats et notre président dans cette lutte. La paix doit triompher. »

Chantal , enseignante, n’a pas pu retenir ses larmes en parlant des martyrs : « Ces hommes se sont sacrifiés pour nous, pour nos enfants. Nous devons honorer leur mémoire en restant solidaires. »

Les étudiants rencontrés devant l’université, quant à eux, appellent à une vigilance accrue :« Nous devons être les yeux et les oreilles de nos forces de sécurité. Ce combat est le nôtre aussi », a déclaré Mahamat, étudiant en sciences politiques.

D’autres, comme Hassan, étudiant en droit, rappellent l’importance de rester unis :«Ces martyrs nous rappellent que la sécurité du pays est une affaire de tous. Nous devons soutenir nos forces armées

Plusieurs personnes interrogées appellent les citoyens tchadiens à redoubler de vigilance. «La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement celle des militaires, mais celle de chaque Tchadien,» souligne un enseignant rencontré près de l’avenue Charles de Gaulle.

Ce sentiment est partagé par un militaire en service, qui a préféré garder l’anonymat : « Ces pertes sont douloureuses, mais elles renforcent notre détermination. Nous continuerons à défendre notre pays, coûte que coûte. »

Parmi les voix recueillies, celle d’un autre militaire a particulièrement marqué : « Ce n’est pas la peur qui nous arrêtera. Nous avons perdu des frères, mais cela renforce notre détermination à éradiquer Boko Haram. La sécurité reviendra au Tchad, quoi qu’il en coûte. »

Des condoléances émues à la nation et aux familles endeuillées En plus de leur soutien indéfectible aux FDS, de nombreux citoyens ont adressé leurs condoléances attristées au Président de la République et aux familles des victimes. Une étudiante en lettres, rencontrée à l’université, a déclaré :« Nous prions pour les âmes des disparus et pour que leurs familles trouvent la force de surmonter cette épreuve.»

Ce reportage met en lumière une vérité incontestable : malgré la douleur, le peuple tchadien reste solidaire et déterminé. Les mots d’un commerçant résonnent comme un cri de ralliement : «Nous sommes un peuple debout. Boko Haram ne pourra jamais nous diviser

MEDD.TV INFO TCHAD VERT continue de suivre cette tragédie de près et appelle les citoyens à soutenir les efforts pour instaurer une paix durable. Informer, former, et innover pour mieux prévenir : telle est notre mission.

MEDD.TV INFO TCHAD VERT

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *