Une initiative ambitieuse portée par la jeunesse pour reverdir le Sahel tchadien
N’Djaména, 4 juillet 2025 – Le tronçon routier Massakory–Ngouri pourrait bientôt se parer de vert grâce à un projet de reboisement audacieux porté par le Cadre de Concertation et de Réflexion pour le Développement (CCRD). Ce vendredi, son bureau exécutif, conduit par le vice-président Mahamat Haki Abdelkerim, a été reçu en audience par le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous.
Au cœur des échanges : la présentation d’un ensemble de projets en faveur de la protection de l’environnement, dont le plus emblématique reste le reboisement du tronçon Massakory-Ngouri. L’objectif est clair : freiner l’ensablement croissant de cette voie stratégique dans la région du Kanem, tout en contribuant à la restauration du couvert végétal dans le cadre de la politique nationale de reboisement déployée dans les 23 provinces du pays.
Le Ministre n’a pas caché sa satisfaction face à cette initiative portée par une organisation dirigée par de jeunes leaders engagés. Il a salué « la mobilisation de la jeunesse tchadienne en faveur de l’environnement » et réaffirmé le soutien de son département à toutes les initiatives citoyennes de lutte contre les effets du changement climatique.
Dans la dynamique des conventions de partenariat récemment signées avec des organisations de la société civile, le ministère ambitionne d’impliquer toutes les couches socioprofessionnelles dans la préservation de l’environnement et la restauration des écosystèmes fragiles.
Ce projet de reboisement du corridor Massakory-Ngouri, s’il voit le jour, pourrait devenir un exemple de collaboration vertueuse entre autorités publiques, société civile et communautés locales.
MEDD TV INFO TCHAD VERT
📌 Lire l’article aussi sur notre page Facebook : MEDD TV INFO






0 commentaires