LE TCHAD EN ORDRE DE MARCHE POUR LA COP 30 : UN ATELIER NATIONAL DE CONCERTATION LANCÉ À N’DJAMENA

Ecrit par MEDD TV INFO

octobre 8, 2025

N’Djamena, 8 octobre 2025 – À un mois de la 30ᵉ Conférence des Parties sur le climat (COP 30) prévue à Belém, au Brésil, le Tchad intensifie sa préparation. La Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, également vice-présidente du Comité ad hoc chargé de la participation nationale, a lancé ce mercredi, à l’hôtel de l’Amitié, l’atelier national d’information, de sensibilisation et de concertation des parties prenantes.

Soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier de deux jours rassemble plus d’une centaine de participants issus du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, du monde académique et des collectivités territoriales. Objectif : élaborer une position nationale forte et concertée du Tchad à défendre lors de la COP 30.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre a rappelé que « les effets du changement climatique ne sont plus une menace lointaine, mais une réalité quotidienne pour nos populations ». Elle a évoqué les constats alarmants du GIEC et souligné la nécessité d’une action concertée pour renforcer la résilience du pays face aux défis climatiques.

« La force du Tchad à la COP 30 sera le reflet de sa cohésion nationale », a-t-elle déclaré, invitant l’ensemble des acteurs à unir leurs efforts pour porter une voix ambitieuse et crédible sur la scène internationale.

Au programme, les participants examineront les résultats de la COP 29, les enjeux stratégiques de la COP 30, et formuleront des recommandations pour enrichir la contribution nationale. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à assurer une participation efficace et coordonnée du Tchad aux négociations mondiales sur le climat.

L’atelier marque ainsi une étape clé dans la mobilisation nationale en faveur d’une transition durable, équitable et sobre en carbone. Il traduit la volonté du Tchad de renforcer sa diplomatie climatique et de promouvoir la solidarité sahélienne face à la crise environnementale mondiale.

MEDD TV INFO TCHAD VERT “Informer sans déformer l’actualité”Pour une information, une formation et une innovation au service du développement durable.

IMAGE : ministère de transport



Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *