Ce 18 mars 2023, l’Association pour le développement de Madjorio Propre (ADMP) organise dans la grande salle de réunion de la commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djamena, un séminaire de formation sur la stratégie et l’importance d’évacuation des déchets ménagers dont le thème principal est « Hygiène et Assainissement ».
La formation commence avec une cinquante des participants, parmi lesquels, on compte les chefs de carré, les délégués de quartiers, les chefs traditionnels et religieux. À l’ouverture, Alhadj Issa Ali Sourey, le Secrétaire Général de l’association pour le développement de Madjorio Propre, laisse entendre « cette formation initiée par ADMP vise à informer, à orienter et à montrer aux leaders traditionnels, aux chefs de carré et à la population de l’importance de leur implication dans la gestion des déchets ménagers de la commune du 1er arrondissement ».
Toujours, selon le SG de l’Association, « la gestion des déchets permet de limiter les nuisances et les risques liés à leur caractère dangereux qui occasionne des impacts sanitaires et environnementaux ». Par ailleurs, il constate avec regret l’incivisme de la population en matière de gestion des ordures, ainsi de la collecte voire du paiement de la redevance de ramasseur d’ordures ménagères. Et pour conclure, le SG par la voix de l’ADMP interpelle l’ensemble des acteurs politiques et en particulier, la commune du 1er arrondissement à travers sa direction d’hygiène et Assainissement de répondre aux besoins de la population.
En effet, le Maire 1er adjoint, Mbailamen Gabriel à son tour, rappelle que l’association pour le développement de Madjorio Propre est née de la volonté de sensibiliser, de prévenir et d’éduquer la population sur les dangers et risques des maladies liées à l’insalubrité. Cependant, le Maire 1er adjoint indique par la même occasion que la mairie centrale a doté l’association des matériels de collecte des ordures ménagères pour rendre la cité propre. Ensuite, il note que « les diagnostics médicaux disent clairement que la prévalence des maladies sont dues à la saleté, à travers les maladies d’origine hydrique qui comme, la fièvre typhoïde et le choléra en saison de pluies ». Et dans le même contexte, le Maire 1er adjoint soutient cette initiative d’agir ensemble pour un changement de comportement. Et en outre, il demande aux chefs religieux, aux délégués de quartiers et aux chefs de carré de proposer des stratégies appropriées afin d’atteindre les objectifs. Et enfin, pour conclure le Maire 1er adjoint, Mbailamen Gabriel fait savoir que « le chemin sera long mais l’ensemble rien n’est impossible et nous le ferons ».
l’ Association pour le développement de Madjorio Propre (ADMP) a été autorisée à fonctionner depuis le 15 octobre 2015 dans la commune du 1e arrondissement de N’Djamena.
0 commentaires