SOMMET DE PARIS : L’ambassadeur de France au Tchad, Face à la Presse.

Ecrit par admin

juin 19, 2023

En prélude du sommet pour un nouveau pacte mondiale qui aura lieu le 22 juin au 23 juin 2023 , l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, aux côtés de Directeur de l’Agence Française du Développement (AFD) Phillipe Chédanne et de la Chargée de la communication de l’ambassade de France au Tchad Margaux Pechmeze a fait un briefing ce lundi 19 juin à l’espace Betna pour annoncer la tenue de ce grand évènement sur la lutte contre les inégalités, le changement climatique, la protection de la biodiversité.

Le but de ce sommet est de relever simultanément les défis du changement climatique, de la protection de la biodiversité et de la lutte contre les inégalités pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

En effet, les 22 et 23 juin prochains, le Président de la République Emmanuel Macron invite à Paris des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’institutions financières mondiales et des acteurs du secteur privé et de la société civile afin de jeter les bases d’un nouveau système pour relever nos défis communs : la lutte contre les inégalités, le changement climatique, la protection de la biodiversité.

A ce grand rendez-vous, aux côtés de la Première Ministre de la Barbade, Mia Mottley et d’Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, la France soutient un nouveau partenariat financier Nord-Sud plus équilibré.

Dans son introduction, l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, rappelle que « la solidarité internationale est pourtant plus que jamais indispensable dans un contexte de multiplication de crises, qui fragilisent encore davantage les pays les plus pauvres et les plus vulnérables. Pour permettre aux pays les plus exposés de sortir de la crise Covid-19, de faire face aux conséquences de l’agression russe en Ukraine sur leur sécurité alimentaire et énergétique, et de financer le coût très élevé de la transition climatique et des conséquences des événements climatiques extrêmes, un changement d’échelle s’impose ».

Sur le cas du Tchad, l’ambassadeur a souligné que « Le Tchad est concerné au premier plan par la multiplicité des crises, climatique, économique et sociale. La lutte contre la pauvreté, les besoins en termes de développement et l’atténuation des effets néfastes du changement climatique sont à un niveau égal de priorité. Ces problématiques, étroitement liées, sont au cœur du Sommet. Les besoins de financement sont d’autant plus importants que les crises ont réduit les capacités budgétaires de l’Etat et le Tchad peut faire entendre sa voix à ce Sommet pour la redéfinition du partenariat financier Nord-Sud ».

Selon toujours l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, « Ce sommet s’inscrit dans une dynamique positive, le lancement de la réforme de la Banque mondiale, la présidence indienne du G20 et celle du Brésil à venir, la revue à mi-parcours des objectifs du développement durable, les engagements pris lors des COP sont autant de motifs d’espoir pour poursuivre cet élan. Et des solutions tangibles ont déjà été amorcées : le Club de Paris et le G20 ont lancé une initiative de traitement de la dette, et la France joue un rôle pivot dans la mise en œuvre de solutions coordonnées au sein de ce « Cadre commun ».

Il ajoute qu’après leur proposition, ils ont obtenu la mobilisation de 100 Md$ de droits de tirage spéciaux du FMI au profit des pays les plus vulnérables. « Tous les pays qui le peuvent doivent désormais prendre leur part à cet effort. Plusieurs banques multilatérales de développement ont commencé à répondre aux demandes du G20, en mettant en œuvre de premières mesures d’optimisation du capital pour augmenter leur capacité de prêt ».

Mais il faut aujourd’hui aller plus loin, dit-il « en nous inspirant, par exemple, de l’Initiative de Bridgetown, un ensemble de solutions innovantes porté par la Barbade, pour faire face à la vulnérabilité climatique qui touche de nombreux pays en développement et à revenu intermédiaire ».

L’ambassadeur n’a pas manqué de rappeler que « de pays du G7 et du G20, d’organisations et d’associations, partagent avec la France ce constat et souhaitent porter cette même conviction. Il exhorte d’agir vite et ensemble pour corriger les déséquilibres et injustices qu’engendrent ces fractures ».

L’ambassadeur de France au Tchad a mis un accent par rapport à la révision de logiciel et au choc de financement par ce propos « Nous devons faire évoluer, ensemble, notre système financier international pour qu’il soit plus réactif, plus juste, et plus solidaire, pour lutter contre les inégalités, financer la transition climatique et la protection de la biodiversité, et nous rapprocher de l’atteinte des objectifs du développement durable des Nations Unies ».

Selon l’ambassadeur « Nous n’avons pas à choisir entre la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences, et la protection de la biodiversité. Le Sommet pour un nouveau pacte financier mettra au premier plan les enjeux financiers internationaux pour répondre à ces défis ensemble, la présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement donnera l’impulsion nécessaire pour obtenir les transformations qui s’imposent. »

A la fin de son intervention l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, n’a pas manquer de souligner le conflit soudanais et plus particulièrement le cas de refugier fuyant la guerre et surtout la recrudescence de l’insécurité vers le Tchad. Ce sommet qui doit réunir plusieurs organisations internationales, Selon l’ambassadeur « là aussi c’est une occasion à saisir pour les autorités tchadiennes de faire bien comprendre à l’opinion international ce qui est l’urgence de la situation à la frontière du Soudan » a-t-il conclu.

Le directeur de l’agence Française du développement (AFD) Phillipe Chédanne présent pour la circonstance n’a pas manqué comme son prédécesseur l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery à répondre aux questions des invités et apporter sa contribution sur le rôle que joue l’AFD en faveur de cette question de la lutte contre les inégalités, le changement climatique, la protection de la biodiversité.

M.K

Ambassadeur de France

Vous pouvez aussi aimer …

I𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐊𝐚𝐧𝐞𝐦 : 𝐋𝐞𝐬 𝐑𝐚𝐯𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐨 𝐬’É𝐥𝐚𝐫𝐠𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭, 𝐥𝐚 𝐒𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐂𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

I𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐊𝐚𝐧𝐞𝐦 : 𝐋𝐞𝐬 𝐑𝐚𝐯𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐨 𝐬’É𝐥𝐚𝐫𝐠𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭, 𝐥𝐚 𝐒𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐂𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

🚩𝑺𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒅𝒊𝒎𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆 11 𝒂𝒐û𝒕 2024, 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒅𝒐 𝒆𝒕 𝑴𝒂𝒐, 𝒔𝒊𝒕𝒖é𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑲𝒂𝒏𝒆𝒎, 𝒇𝒐𝒏𝒕...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *