Depuis le 15 avril 2023, près de 600 000 personnes fuyant les combats au Soudan sont accueillies comme refugiés dans quatre provinces de l’Est du Tchad.
Dans le cadre de l’exercice de son mandat de protection internationale, et agissant à la demande du gouvernement tchadien, la Représentation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Tchad et ses partenaires mobilisent depuis plusieurs mois un dispositif d’assistance pour mettre ces populations vulnérables, établies le long de la frontière, en sécurité à l’intérieur du territoire tchadien a travers la relocalisation.
Face a l’ampleur des besoins, le gouvernement tchadien et l’UNHCR ont sollicité de multiples partenaires étatiques et humanitaires pour obtenir un soutien logistique supplémentaire à la relocalisation des réfugiés. En juin et juillet 2023, les Forces françaises au Tchad avaient répondu à l’appel en relocalisant près de 15 000 réfugiés.
Cette année, à nouveau, dans le cadre d’une opération coordonnée par l’UNHCR, et à la demande des autorités tchadiennes, les Forces françaises au Tchad mobilisent des moyens logistiques afin de transporter des réfugiés. Cette mission civile et humanitaire en soutien au gouvernement tchadien répond à sa demande d’aide à la relocalisation des réfugiés en particulier entre le site spontané d’Adré et le site aménagé de Dougui et ce dans le respect des principes humanitaires et de protection.
0 commentaires