Bol : La Loi 023 sur la Protection de l’Environnement Dévoilée aux Acteurs Locaux

Ecrit par MEDD TV INFO

juillet 24, 2025


Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’environnement, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable a organisé, ce mercredi 24 juillet à Bol, un important atelier de vulgarisation de la loi 023. L’événement, conduit par la Délégation provinciale de l’Environnement du Lac, a été officiellement lancé par le Secrétaire général de la province, M. Ndjiema Mitterrand.

Adoptée en novembre 2024, la loi 023 représente un tournant majeur dans la gouvernance environnementale au Tchad. Elle renforce les mécanismes de prévention, de gestion durable des ressources naturelles et de lutte contre la pollution, tout en définissant clairement les responsabilités des citoyens, des collectivités et des autorités.

Au cours de l’atelier, M. Moussa Abakar Badine, Délégué provincial de l’Environnement, a présenté les grandes lignes du texte. Soutenu par les partenaires locaux, il a expliqué l’importance d’une appropriation communautaire de cette loi afin d’en faire un outil efficace de protection des écosystèmes du Lac Tchad, aujourd’hui gravement menacés par les activités humaines et le changement climatique.

Dans un souci de diffusion efficace, plusieurs exemplaires de la loi ont été remis aux autorités administratives, aux responsables d’associations et aux leaders communautaires présents. Ceux-ci auront pour mission d’en relayer le contenu auprès des populations locales, pour une meilleure compréhension et application sur le terrain.

Cet atelier marque ainsi une étape importante vers une gouvernance environnementale plus inclusive et participative à Bol, symbole d’un engagement collectif pour un avenir durable.Outils

MEDD TV INFO TCHAD VERT

.

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *