Célébration du 14 juillet : Les Forces Françaises au Sahel rendent hommage à l’alliance franco-tchadienne

Célébration du 14 juillet : Les Forces Françaises au Sahel rendent hommage à l'alliance franco-tchadienne

Ecrit par MEDD TV INFO

juillet 16, 2024

Le 14 juillet, 𝘊𝘦𝘵 é𝘷é𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘢𝘯𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘉𝘢𝘴𝘵𝘪𝘭𝘭𝘦, a été marqué par une cérémonie militaire solennelle organisée par les Forces Françaises au Sahel (FFS) pour commémorer la fête nationale française à N’Djamena sur la base tchadienne aérienne Adji Kosseï.

 Sous le ciel du Tchad, les drapeaux français et tchadien ont flotté côte à côte, symbolisant le partenariat historique et solide qui unit les deux nations.

La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes personnalités, dont de monsieur le général de division Issakha Maloua DJAMOUS, ministre des Armées du Tchad, de monsieur le général de corps d’armée Amine Ahmed IDRISS, chef d’état-major de l’armée de l’air du Tchad, et de son excellence monsieur Éric GERARD, ambassadeur de France au Tchad. Leur présence témoigne de l’importance et de la solidité des relations bilatérales entre le Tchad et la France.

Monsieur le général de division Eric OZANNE, commandant les FFS, a profité de l’occasion pour saluer les frères d’armes tchadiens et français. Dans son discours, il a souligné la coopération exemplaire et l’esprit de camaraderie qui animent les deux armées dans leur lutte commune contre les menaces sécuritaires dans la région du Sahel. En prenant la parole « a tenu à saluer chaleureusement les camarades et frères d’armes tchadiens, amis indéfectibles de la France ».

Un moment particulièrement émouvant de la cérémonie a été la décoration d’un peloton de l’armée de l’air tchadienne par leurs camarades de l’armée Française. En reconnaissance de leur engagement et de leur bravoure puis de leur dévouement, les membres de ce peloton ont été honorés par la remise de la médaille de la Défense nationale, un témoignage de l’appréciation et du respect de la France pour leurs contributions et surtout ce geste symbolique témoigne de la reconnaissance mutuelle et du respect profond entre les militaires des deux pays.

Cette cérémonie du 14 juillet a renforcé les liens entre le Tchad et la France, rappelant à tous l’importance de leur partenariat stratégique dans la promotion de la paix et de la sécurité dans le Sahel. En cette journée de célébration, les deux nations ont renouvelé leur engagement à œuvrer ensemble pour un avenir commun plus sûr et prospère, mettant en lumière l’importance de leur collaboration stratégique et la solidarité qui perdure face aux défis communs de la région sahélienne.

La cérémonie s’est achevée par un défilé aérien de trois Mirages 2000-D. Cette séquence illustre la relation bilatérale forte qui unit le Tchad et la France.

Vous pouvez aussi aimer …

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 14 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 à 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 14 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 à 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

"𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞" 𝘕'𝘋𝘫𝘢𝘮é𝘯𝘢, 𝘭𝘦 14 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 2024 – 𝘓𝘢 𝘳é𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘮𝘣𝘢𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘛𝘤𝘩𝘢𝘥...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *