Ce mardi 17 septembre 2024, les Conseillers nationaux ont adopté deux projets de loi cruciaux pour la gestion des établissements et entreprises publics au Tchad. Le premier projet porte sur les règles générales de création et de statut des établissements publics, tandis que le second établit un code de bonne gouvernance pour les entreprises publiques.
Présentés par M. Tahir Hamid Nguilin, Ministre d’État en charge des Finances, du Budget et de l’Économie, en collaboration avec la Ministre SGG, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, et la Ministre Déléguée chargée de l’Économie et du Plan, Mme Fatima Haram Acyl, ces projets visent à renforcer la transparence et l’efficacité du secteur public.
Lors des discussions dirigées par la 2e vice-présidente du CNT, Honorables Mbainaye Eugénie, les deux textes ont été approuvés à une large majorité, avec 131 voix pour (87,3 %), 4 abstentions (2,7 %), 6 contre (4 %) et 9 non votants (6 %). Ces lois marquent une étape clé dans la réforme des entreprises publiques, visant une meilleure gouvernance et une performance accrue au service de la nation.
Décryptage/Analyse : Message de Vision et de Résilience : Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno Annonce une Nouvelle Ère pour le Tchad en 2025
Une vision pour un Tchad nouveau Le message de fin d’année 2024 du Président Mahamat Idriss Déby Itno est à la fois un...
0 commentaires