Ferme Hayat : des bio-pesticides locaux pour sauver les cultures et l’agriculture durable


la Ferme Hayat confirme sa position d’acteur clé de l’agriculture résiliente au Tchad

Mongo (Guéra) le 15 août 2025– Alors que de nombreuses exploitations agricoles subissent de lourdes pertes dues aux attaques de ravageurs, une initiative locale se distingue par son ingéniosité et son ancrage écologique. À une dizaine de kilomètres de la ville de Mongo, la Ferme Hayat développe des bio-pesticides 100 % naturels, conçus à partir de plantes locales, pour offrir une alternative saine, économique et durable aux producteurs.

Face à la recrudescence des insectes nuisibles et vers dévastateurs, cette solution biologique, élaborée à base de neem, feuilles de papaye, ail, piment et savon, agit efficacement contre les parasites tout en respectant l’équilibre de l’écosystème agricole. Contrairement aux produits chimiques importés, ces bio-pesticides préservent la fertilité des sols et la santé des agriculteurs.

« Ce produit a déjà permis de sauver plusieurs parcelles gravement touchées par les attaques parasitaires », affirme Dieudonné Abakardjallah, technicien à la Ferme Hayat.

Résultat d’un savoir-faire local et d’une volonté ferme de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, ce pesticide biologique est désormais disponible pour tous les producteurs, à un prix abordable, afin d’en assurer une large accessibilité.

Les commandes sont ouvertes, et la ferme invite les agriculteurs de la région et d’ailleurs à venir s’approvisionner. En proposant cette solution innovante, la Ferme Hayat confirme sa position d’acteur clé de l’agriculture résiliente au Tchad, en misant sur les ressources locales et la préservation de l’environnement.

Jonas Deguesse
Correspondant MEDD.TV INFO TCHAD VERT Mongo Guéra


Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *