Forum sur la lutte contre la désinformation : les forces françaises au Sahel sensibilisent les médias tchadiens

Ecrit par MEDD TV INFO

août 28, 2024

N’Djamena — Les 26 et 27 août 2024, les Forces françaises au Sahel (FFS) ont organisé un forum de deux jours sur la lutte contre la désinformation à la base ADJI KOSSEÏ. Cet événement, qui constitue la deuxième phase après un premier forum similaire, a rassemblé une dizaine de médias tchadiens invités par les FFS pour échanger sur les dangers de la manipulation de l’information.

La première journée a débuté avec le mot de bienvenue du lieutenant Claire, chargée de l’environnement humain /partenariat des FFS. Elle a présenté les objectifs du Forum, soulignant l’importance de reconnaître et de contrer les tentatives de manipulation de l’opinion publique. « Aujourd’hui, les manipulations de l’information font peser une menace réelle et sérieuse sur le fonctionnement des sociétés ». Elles visent à influencer l’opinion publique, à semer le doute, et parfois à masquer les réalités du terrain.

L’objectif de ce forum est d’échanger sur ces dangers, de savoir reconnaître une fausse nouvelle ou une tentative de manipulation, et de comprendre les intentions qui se cachent derrière, a-t-elle expliqué.

Monsieur Deuh’b Zyzou, expert en techniques de désinformation, a ensuite pris la parole pour introduire les concepts clés de la désinformation. Il a défini et caractérisé les fausses informations et a partagé des méthodes pour les identifier. Cette session a été suivie par une présentation du capitaine Perrine, officier communication, qui a souligné l’importance des relations entre les médias, les sociétés civiles et les forces françaises, fondées sur le respect mutuel et le dialogue constructif.

Un autre moment fort de la journée a été la discussion sur la sécurité et l’hygiène numérique, ainsi qu’une analyse de la désinformation en ligne dans le contexte du Sahel. La projection d’un film illustrant comment les informations peuvent être manipulées à travers des images et des vidéos a suscité une réflexion sur les moyens de contrer ces pratiques et à travers la projection d’un film montrant comment des images et des vidéos peuvent être manipulées pour déformer la réalité.

La deuxième journée du forum a été marquée par une présentation des narratifs ciblant les FFS animée par Capitaine Anne-lise ; Une démonstration d’images et de vidéos a montré comment certains acteurs manipulent l’opinion publique en diffusant de fausses informations insinuant que les forces françaises soutiennent des extrémistes. Monsieur Deuh’b Zyzou a ensuite animé une session de formation en fact-checking, accompagnée d’ateliers pratiques pour aider les journalistes présents à différencier le vrai du faux.

Les échanges ont été particulièrement riches, les participants partageant de nombreuses expériences. Le forum s’est terminé par une photo de famille, symbolisant la collaboration renforcée entre les médias tchadiens et les Forces françaises au Sahel dans la lutte contre la désinformation. MKA

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *