JIP: des matchs en faveur de la paix

Ecrit par admin

septembre 24, 2023

Chaque année, la journée internationale de la paix est célébrée dans le monde. L’assemblée générale des nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement de la paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez- le-feu.

Le ministère de la réconciliation nationale en partenariat avec le système des nations unies a organisé un match de gala ce samedi 23 septembre 2023 au stade de Paris-Congo. Ceci pour célébrer en différer la journée internationale de la paix célébrée tous les 21 septembre.

 Les équipes de football homme composé des membres du gouvernement s’est opposé à celle des Nations Unies.  Et celle des dames oppose l’équipe retrouvailles football féminin à espoir 2000 de Walia.

Ce sont les deux équipes féminines qui se sont affrontées en premier lieu pour un jeu de 30 mn réparti en deux temps. Après quelques minutes de jeu, le numéro 07 de l’équipe retrouvailles Achta Hakouya ouvre le score avant la mi-temps. Les deux équipes partent en pause avec un score de 1 à 0 en faveur de retrouvailles football féminin. Du retour des vestiaires, retrouvailles tente par tous les moyens de marquer un deuxième but mais en vain. Espoir 2000 de Walia a trouvé des occasions de buts qui n’ont malheureusement pas porter de fruits. Au final, les deux équipes se séparent sur un score d’1 but à 0. Les joueuses de l’équipe gagnante trouvent normal leur victoire, car disent-elles, elles ont fait un travail d’équipe et sont habituées à jouer les finales.

Ensuite vient le tour des hommes. Les membres du gouvernement face aux systèmes des Nations-Unies. Après 10 minutes de jeu, le numéro 10 du côté gouvernement ouvre le score. Sept minutes seulement après le but, c’est le tour du numéro 11 de marquer le deuxième but. Après 20 minutes de jeu, c’est la mi-temps.  Pour la deuxième période, les deux équipes cherchent les occasions de buts qu’elles n’en trouvent pas. Tout de même, l’équipe du gouvernement domine le match. Les équipes se séparent avec un score de 2 buts à 0 en faveur des membres du gouvernement.

Les équipes gagnantes comme perdantes ont reçu chacune un trophée, une enveloppe et des gadgets offert par le système des Nations-Unies. Pour Gondeu Ladiba directeur de la cohésion sociale et de la sensibilisation représentant le ministre de la réconciliation nationale, « on n’a pas besoin de se connaître pour jouer, car le football est le meilleur symbole de la paix. Selon lui, les équipes ont démontré qu’il est possible de jouer entre gouvernement et Nations-Unies et qu’il est aussi possible que les femmes jouent. Il invite les tchadiens à animer leur quartier, ville et village avec l’image de la paix ».

Rappelons que la journée internationale de la paix est célébrée cette année sous le thème actions en faveur de la paix, nos ambitions pour les objectifs mondiaux.

KMM

JIP: des matchs en faveur de la paix
JIP: des matchs en faveur de la paix

Vous pouvez aussi aimer …

𝐉𝐎 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬🇲🇫 2024 : 𝐋𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝🇧🇪 𝐬’𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐢𝐞𝐫𝐭é 𝐚𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞

𝐉𝐎 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬🇲🇫 2024 : 𝐋𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝🇧🇪 𝐬’𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐢𝐞𝐫𝐭é 𝐚𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞

🚩𝙇𝙖 𝙘é𝙧é𝙢𝙤𝙣𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙡ô𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙅𝙚𝙪𝙭 𝙊𝙡𝙮𝙢𝙥𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨 2024 𝙖 𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪é 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙎𝙩𝙖𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚., 𝙤ù 𝙡𝙚𝙨...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *