N’Djamena, 2 juillet 2025 – La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), en partenariat avec l’UNICEF, a officiellement lancé ce matin à la Maison de la Presse du Tchad la 5ème édition du concours national en journalisme sur l’enfance, baptisé « Champion/championne du traitement de l’information sur l’enfance ».
C’est le Président du comité d’organisation, M. Laoro Gondjé, qui a donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition, en présence de M. Ange Aye-Ake, spécialiste de la communication externe et de l’engagement des jeunes à l’UNICEF, et M. Bruce Ouaye, Secrétaire exécutif de la Maison de la Presse.
L’objectif de ce concours est clair : promouvoir l’excellence journalistique dans le traitement des sujets liés à l’enfance au Tchad. Une initiative saluée comme une étape majeure pour encourager une couverture médiatique sensible, éthique et professionnelle des droits et réalités des enfants.
Conditions de participation
Le concours est ouvert à tous les journalistes tchadiens détenteurs de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel (CIJP), exerçant sur l’ensemble du territoire national. La période de candidature s’étend du 1er juillet au 30 octobre 2025.
Les candidats peuvent consulter les termes de référence et télécharger le formulaire de participation via le site web et la page Facebook officielle de la HAMA.
Une initiative pour renforcer le journalisme de solutions
À travers ce concours, la HAMA et l’UNICEF entendent stimuler une couverture médiatique plus approfondie, constructive et orientée vers les solutions, sur les questions touchant à l’enfance : santé, éducation, protection, droits, nutrition, participation, etc.
« Le journalisme peut être un puissant levier de changement en faveur des enfants. À travers ce concours, nous voulons mettre en lumière ceux et celles qui s’engagent au quotidien à faire entendre leur voix », a déclaré un représentant de l’UNICEF lors de la cérémonie.
Un appel à l’engagement des médias
Dans un contexte où l’information influence profondément les opinions et les politiques publiques, valoriser un journalisme de qualité sur l’enfance devient une urgence, ont rappelé les intervenants. Ce concours vise ainsi à renforcer la culture de la responsabilité médiatique, tout en soutenant les journalistes dans leur mission sociale.
Journalistes, à vos plumes, micros et caméras : l’enfance vous regarde, le pays vous écoute.
MEDD TV INFO TCHAD VERT


0 commentaires