Le Général Idriss Dokony Adiker Fait le Bilan des Jeux Olympiques 2024 et Défend la Performance du Tchad

Ecrit par MEDD TV INFO

août 24, 2024

 

Le président du Comité olympique et sportif tchadien (COST) et vice-président de la Confédération africaine de volleyball, le général Idriss Dokony Adiker, a tenu un point de presse ce samedi 24 août 2024 dans un restaurant de la capitale. Lors de cette rencontre, il a dressé un bilan des Jeux Olympiques de Paris 2024, abordé les perspectives pour l’avenir du sport tchadien, et discuté de sa récente réélection au poste de vice-président de la Confédération africaine de volley-ball.

Au cours de son intervention, le Général Idriss Dokony Adiker a clarifié les conditions de participation du Tchad aux Jeux Olympiques, répondant aux critiques qui ont circulé sur les réseaux sociaux. « Il n’y a pas mieux que nous aujourd’hui pour vous dire exactement ce qui s’est passé par rapport aux Jeux Olympiques et vous donner le bilan réel de notre participation », a-t-il affirmé. Il a dénoncé les « critiques aigries » qui, selon lui, ne contribuent en rien de constructif au développement du sport tchadien.

Le Général a insisté sur le fait que la participation des athlètes aux Jeux Olympiques n’est pas décidée par un État ou une fédération, mais relève exclusivement du Comité International Olympique (CIO). « Les Jeux Olympiques appartiennent au CIO et pour y participer, il faut être membre de cette organisation », a-t-il expliqué.

En réponse aux critiques affirmant que le Tchad serait toujours à la traîne lors des compétitions internationales, le Général a rappelé que sur 206 pays participants, seuls 84 ont remporté des médailles. « Qu’est-ce que nous représentons en matière de sport ? On ne représente rien pour l’instant. La médaille, ça se travaille. » Il a ajouté que pour espérer une médaille, un pays doit s’engager dans un travail de longue haleine, sur au moins 12 ans.

Le Président du COST a également souligné que le développement du sport est un processus complexe, nécessitant un système et des chaînes de soutien adéquats. « Il faut que l’État mette des moyens pour toutes les disciplines. Tant qu’on ne prend pas conscience de nos lacunes, on n’avancera pas », a-t-il averti.

Concernant les performances individuelles, le Général Idriss Dokony Adiker a confirmé que l’athlète tchadien Bétel est bien numéro un dans sa discipline. Pour répondre aux sceptiques, il a annoncé que Bétel participera en septembre à une compétition internationale en Guinée pour se préparer aux prochains Jeux Olympiques.

Le point de presse s’est conclu sur une note de fierté pour le volleyball tchadien. Le Général a rappelé que, contrairement à une trentaine de pays africains qui n’ont pas de fédération de volleyball, le Tchad possède une fédération active et une équipe nationale compétitive, une véritable fierté pour le pays.

Idriss Dokony Adiker a profité de cette rencontre pour détailler les efforts consentis par le Tchad pour participer aux Jeux Olympiques et répondre aux critiques circulant sur les réseaux sociaux, offrant ainsi un éclairage sur les performances du pays et la réalité des compétitions internationales.

Vous pouvez aussi aimer …

𝙁𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙋𝙖𝙡𝙥𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙝𝙖𝙢𝙥𝙞𝙤𝙣𝙣𝙖𝙩 𝙋𝙧𝙤𝙫𝙞𝙣𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙁𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙁é𝙢𝙞𝙣𝙞𝙣 : 𝙇𝙚𝙨 𝙍𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙏𝙧𝙞𝙤𝙢𝙥𝙝𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙖𝙘𝙚 à 𝙡’𝙐𝙎𝙈

𝙁𝙞𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙋𝙖𝙡𝙥𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙝𝙖𝙢𝙥𝙞𝙤𝙣𝙣𝙖𝙩 𝙋𝙧𝙤𝙫𝙞𝙣𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙁𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙁é𝙢𝙞𝙣𝙞𝙣 : 𝙇𝙚𝙨 𝙍𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙏𝙧𝙞𝙤𝙢𝙥𝙝𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙖𝙘𝙚 à 𝙡’𝙐𝙎𝙈

𝑳𝒂 𝑳𝒊𝒈𝒖𝒆 𝑻𝒄𝒉𝒂𝒅𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 𝑭é𝒎𝒊𝒏𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑵'𝑫𝒋𝒂𝒎𝒆𝒏𝒂 𝒂 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖é 𝒖𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒇 𝒂𝒗𝒆𝒄...

𝐉𝐎 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬🇲🇫 2024 : 𝐋𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝🇧🇪 𝐬’𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐢𝐞𝐫𝐭é 𝐚𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞

𝐉𝐎 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬🇲🇫 2024 : 𝐋𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝🇧🇪 𝐬’𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐟𝐢𝐞𝐫𝐭é 𝐚𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞

🚩𝙇𝙖 𝙘é𝙧é𝙢𝙤𝙣𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙡ô𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙅𝙚𝙪𝙭 𝙊𝙡𝙮𝙢𝙥𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨 2024 𝙖 𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪é 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙎𝙩𝙖𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚., 𝙤ù 𝙡𝙚𝙨...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *