Une voix forte à la tribune de l’ONU
N’Djaména, 27 septembre 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ambassadeur ALLAH MAYE Halina, a regagné N’Djaména ce samedi après avoir représenté le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Son séjour à la tribune mondiale a été marqué par des interventions de haut niveau et des rencontres diplomatiques stratégiques, confirmant le rôle actif du Tchad dans les débats internationaux sur la paix, la sécurité, le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
Lors du débat général de l’Assemblée générale, présidé par Madame Annalena Baerbock, Présidente en exercice, le Premier ministre a porté la voix du Maréchal du Tchad. À cette occasion, il a prononcé l’allocution officielle du Chef de l’État, plaidant pour un multilatéralisme efficace et une solidarité accrue face aux crises humanitaires et sécuritaires qui touchent le Sahel.
Engagement climatique et sécurité régionale
Le Premier ministre a également représenté le Tchad au Sommet des leaders sur le climat, convoqué par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Devant ses pairs, il a alerté sur la gravité de l’assèchement du Lac Tchad, source vitale pour plus de 40 millions de personnes, tout en rappelant la menace persistante du terrorisme dans la région, notamment avec Boko Haram.
Cette double interpellation – environnementale et sécuritaire – a permis de repositionner le Tchad comme acteur incontournable dans la recherche de solutions globales.
Des partenariats consolidés
Au-delà des discours, le séjour new-yorkais a été l’occasion pour le Premier ministre de tenir des rencontres bilatérales fructueuses avec plusieurs partenaires internationaux. Ces échanges ont porté sur la consolidation de l’aide au développement, le financement climatique et la coopération sécuritaire. L’objectif affiché : soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) et répondre efficacement aux défis socio-économiques du pays.
Retour à N’Djaména
À son arrivée à l’aéroport international Hassan Djamous, Ambassadeur ALLAH MAYE Halina a été accueilli chaleureusement par le Ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche professionnelle, Dr. Tom Erdimi, entouré de membres du Gouvernement et de proches collaborateurs du Cabinet du Premier ministre.
En regagnant la capitale, le Chef du Gouvernement ramène avec lui les fruits d’une mission diplomatique intense, ayant permis au Tchad de consolider sa place dans les grandes négociations internationales et de réaffirmer son rôle moteur pour la paix, la stabilité et le développement durable dans la sous-région.
MEDD TV INFO TCHAD VERT







0 commentaires