SPORT | L’ACNOA SOUTIENT FERME LE BUREAU EXÉCUTIF LÉGAL DU COST DIRIGÉ PAR IDRISS DOKONY ADIKER

Ecrit par MEDD TV INFO

juillet 9, 2025

Abuja, 9 juillet 2025 – Un nouveau tournant décisif vient de renforcer la légitimité du bureau exécutif du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), présidé par le Général Idriss Dokony Adiker. Dans une correspondance officielle adressée au Ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, M. Maïdé Hamit Lony, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berrraf, a réaffirmé avec clarté et fermeté son soutien indéfectible au bureau légalement élu du COST.

Dans sa lettre datée du 9 juillet 2025, et portant la référence HDQRS-ANOCAPDT/0111903, M. Berraf – également membre du Comité International Olympique (CIO) et vice-président de l’Association des Comités Nationaux Olympiquescondamne vigoureusement la tentative de déstabilisation du COST par un groupe d’individus s’étant autoproclamés « bureau provisoire » à la suite d’une réunion non reconnue par les instances olympiques.

« Aucun autre mode de désignation, notamment par voie de forcing ou d’auto-proclamation, ne saurait être accepté ni toléré », insiste Mustapha Berraf.

Une reconnaissance incontestable de la légitimité

L’ACNOA rappelle que seule une élection démocratique, transparente et conforme aux statuts peut permettre l’accession à la tête d’un Comité National Olympique. À ce titre, le bureau exécutif élu le 21 décembre 2021 et dirigé par le Général Idriss Dokony Adiker demeure le seul organe légitime et reconnu par les instances africaines et internationales du mouvement olympique.

Le président de l’ACNOA salue également la position ferme du ministre Maïdé Hamit Lony, qui a interdit toute activité du groupe illégitime sur le territoire national, en conformité avec le droit sportif.

Solidarité africaine autour des valeurs olympiques

Par ce geste, l’ACNOA exprime sa solidarité et sa fidélité aux principes de l’Olympisme, appelant au respect des institutions et à la préservation de l’ordre statutaire dans tous les comités nationaux africains.

« Par la présente, l’ACNOA exprime son entier soutien au Comité Olympique et Sportif Tchadien, et réaffirme son engagement aux côtés de ses instances légalement constituées, dans le respect des valeurs de l’Olympisme », conclut Mustapha Berraf.

Cette lettre de soutien vient ainsi renforcer davantage la position du COST dirigé par Idriss Dokony Adiker, après le certificat officiel de reconnaissance renouvelée par le Comité International Olympique (CIO), mettant fin à toute confusion sur la gouvernance du mouvement olympique tchadien.


📍 Pour suivre les actualités, restez connectés à nos plateformes officielles Facebook et autres sur le lien : MEDD TV INFO

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *