L’année 2024 a été marquée par plusieurs crises humanitaires sans précédent affectant plus de 6 millions de populations dans le pays. En effet, plus de 3 millions de personnes en phase 3 + ont été affectés par l’insécurité alimentaire dont 369 817 enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aigüe sévère, plus de 600 000 réfugiés ont été accueillis dans les provinces de l’Est fuyant les conflits armés depuis avril 2023 au Soudan occasionnant une pression sur le partage des ressources avec les communautés hôtes dont la vulnérabilité est déjà fragilisée par les chocs récurrents. Aussi, plus de 215 000 personnes sont en situation de déplacement forcé interne dans la province du Lac suite à la crise du bassin du Lac Tchad, 2 millions de personnes sont exposées aux maladies épidémiques et près de 2 000 000 de personnes sont affectées par les inondations pluviales et fluviales.
Ces chiffres connaissent une augmentation du fait de l’aggravation et la persistance des crises alors que les ressources pour y répondre demeurent insuffisantes.
La réponse multisectorielle a apportée à ces situations humanitaires alliées d’une part, les actions de sauver la vie, de soulager la souffrance et de protéger la dignité des populations affectées et d’autre part, celles de leur résilience à mieux faire face aux chocs récurrents. Le présent rapport est par ailleurs un référentiel qui vise à rendre compte, aux autorités gouvernementales, aux bailleurs de fonds des actions menées par divers acteurs. Dans cette perspective, il est destiné à l’ensemble de la communauté humanitaire et retrace les réponses aux cinq crises humanitaires majeures du pays, en lien avec les trois objectifs stratégiques du HNRP 2024 qui sont :
Objectif Stratégique 1 : D’ici la fin 2024, réduire la mortalité et la morbidité chez les femmes, les filles, les garçons et les hommes touchés par une crise dans les provinces les plus affectées, en fournissant une assistance humanitaire d’urgence, sûre et équitable pour sauver des vies.
Objectif Stratégique 2 : D’ici fin 2024, améliorer l’accès sûr, digne et adéquat aux services sociaux de base dans un environnement de protection pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons les plus vulnérables, particulièrement les personnes à besoins spécifiques, dans les provinces les plus affectées.
Objectif Stratégique 3 : D’ici la fin 2024, les capacités de prévention, de préparation et de résilience aux chocs des femmes, des hommes, des filles, et des garçons dans les groupes les plus vulnérables sont renforcées dans les provinces les plus affectées.
Source : OCHA
ci-joint le rapport ici ⤵️
0 commentaires