Un nouvel élan pour les anciens combattants des Armées françaises au Tchad

Ecrit par MEDD TV INFO

septembre 18, 2025

Une coopération appelée à se renforcer

N’Djamena, 17 septembre 2025 le colonel Antoine Marguet, nouvel attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France au Tchad, a marqué ses premiers pas officiels par une rencontre symbolique avec les anciens combattants des Armées françaises au Tchad. La visite, organisée dans la matinée à la Maison des Anciens Combattants de N’Djamena, s’est déroulée dans une atmosphère de respect et de reconnaissance.

Accueilli par le Président national de l’Union Fraternelle des Anciens Combattants des Armées Françaises du Tchad (UFACAT), le Sergent-chef Ngamio Santos, ainsi que par le Secrétaire général national et porte-parole des anciens combattants, Qui-Savait Djimalyade Bolkida, le colonel Antoine Marguet était accompagné de son adjoint, le Le.lieutenant colonel Yves Nicolas Dosser l’attaché de défense adjoint, et de sa suite.

Un engagement fort dès la prise de fonctions

Au cours des échanges, le Colonel Antoine Marguet, a souligné l’importance des liens historiques unissant la France et le Tchad à travers le parcours de ces vétérans. Il a réaffirmé la volonté de l’Ambassade de France de renforcer sa coopération avec l’UFACAT et s’est engagé à soutenir activement les démarches des anciens combattants auprès de la Caisse de Retraite des Militaires du Tchad (CARMI), dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie.

« Cette organisation est crédible et mérite une écoute continue. Nos échanges seront réguliers et constructifs », a déclaré le nouvel attaché de Défense.

Mémoire et reconnaissance

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations franco-tchadiennes et d’hommage à ceux qui ont servi sous le drapeau français. Le Secrétaire général de l’UFACAT a, pour sa part, salué l’attention portée aux vétérans et a exprimé sa gratitude au Chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, pour avoir décoré en août 2024 quinze anciens combattants à N’Djamena, accompagnant cet acte d’un geste qualifié de « très louable ».

Une coopération appelée à se renforcer

La rencontre du 17 septembre ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre l’UFACAT, la CARMI et l’Ambassade de France. Elle constitue un signal fort de reconnaissance et de solidarité à l’égard des anciens combattants, véritables témoins d’une histoire commune entre les deux nations.

MEDD TV INFO TCHAD VERT

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *