Interpellation de Journalistes à N’Djaména : La HAMA Dénonce une Entrave Grave à la Liberté de la Presse

Ecrit par MEDD TV INFO

juillet 28, 2025

N’Djaména, 28 juillet 2025

– Dans un communiqué officiel n°008/HAMA/CAB/2025, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) s’insurge contre l’interpellation et la détention de deux journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, survenues le samedi 26 juillet 2025, sur instruction du maire du 5ᵉ arrondissement de N’Djaména.

Signé par le Secrétaire Général de l’institution, M. Félicien Alladoum Radingaye, le communiqué exprime une indignation ferme face à cet acte qualifié d’entrave à l’exercice libre du métier de journaliste. Cette interpellation intervient au lendemain du Séminaire national sur la décentralisation, au cours duquel la Présidente de la HAMA, Mme Halime Assadya Ali, avait pourtant rappelé l’obligation faite aux autorités de protéger les journalistes et de leur garantir l’accès aux sources d’information.

« Le Code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien reconnaît à tout journaliste le libre accès aux sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique », rappelle le communiqué, citant l’article 18 de ce code.

Le texte souligne également l’article 21, qui garantit à tout journaliste « le droit à la libre circulation sur toute l’étendue du territoire national, la sécurité de sa personne, la protection légale et la sauvegarde de sa dignité ».

Face à cette situation préoccupante, la HAMA exhorte les autorités à tous les niveaux à respecter scrupuleusement les textes en vigueur relatifs à la liberté de la presse et au droit à l’information, tels que garantis par la Constitution et les lois spécifiques du pays.

L’instance de régulation appelle enfin à la vigilance pour que de tels actes ne se reproduisent pas, rappelant que la liberté de la presse est un pilier essentiel de la démocratie et de l’État de droit.

MEDD TV INFO TCHAD VERT

Informer – Former- Innover pour mieux Prévenir

Suivre les actualités sur Facebook cliquez ici : MEDD TV INFO

lire le communiqué officiel ici :

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *