Dont des équipements médicaux offert par Qatar Charity est composé de 600 fauteuils roulants et 1200 tensiomètres
N’Djamena, 26 septembre 2025 – Le ministère de la Santé publique et de la Prévention a réceptionné, ce vendredi à la centrale pharmaceutique d’achats, un important don de matériel médical composé de 600 fauteuils roulants et 1200 tensiomètres offert par l’organisation humanitaire Qatar Charité.
La cérémonie officielle a été présidée par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, en présence du ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, Issakha Maloua Djamous, de la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, ainsi que du chargé d’affaires de l’ambassade du Qatar au Tchad, Abdallah Hassan Almal.
Un soutien aux couches vulnérables
Dans son intervention, le ministre Abdelmadjid Abderahim a salué ce geste qui, selon lui, s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays en matière de solidarité gouvernementale. Le don sera distribué non seulement aux formations sanitaires, mais aussi à l’Association des personnes handicapées, à l’aéroport international Hassan Djamous, ainsi qu’à l’hôpital d’instruction militaire de N’Djamena.
« La cérémonie qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale. Elle est un signe fort de l’excellence des relations entre le Tchad et le Qatar et témoigne de la volonté des plus hautes autorités du pays à moderniser le système de santé pour le rendre résilient et performant », a déclaré le ministre.
Un partenariat exemplaire
Le directeur de Qatar Charité, Abdelhamid Mahamat, a exprimé la disponibilité de son organisation à accompagner le ministère de la Santé publique et de la Prévention dans ses efforts visant à améliorer la qualité de la prise en charge médicale. « Notre partenariat est exemplaire et nous nous engageons à poursuivre cette collaboration bénéfique pour les populations », a-t-il affirmé.
Un appel à la gestion rationnelle
Le ministre a exhorté les responsables des structures bénéficiaires à une utilisation responsable et rationnelle de ce matériel, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Il a également rappelé que le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, recommande la diversification des partenariats pour répondre efficacement aux besoins sanitaires des populations.
Enfin, le ministre a exprimé, au nom du gouvernement et du peuple tchadien, sa gratitude à Qatar Charité et a invité les autres partenaires à emboîter le pas pour relever ensemble les défis du secteur de la santé.
👉 Cliquez sur le lien pour vivre le temps fort de cette cérémonie sur notre plateforme : 🌐FACEBOOK



















0 commentaires