INNOVATION : Lancement officiel du programme baptisé « Technologie civique ».

Ecrit par MEDD TV INFO

janvier 12, 2024

Chad Innovation Hub a organisé ce mercredi 10 janvier à son siège au quartier Diguel Est, une journée portes-ouvertes pour le lancement de son initiative baptisée « Technologie civique ».

Depuis sa création en 2018, Chad Innovation s’est imposée comme une organisation à but non lucratif dynamique et engagée, dont l’objectif principal est de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat social et les technologies émergentes pour l’autonomisation économique des jeunes au Tchad. Un réseau qui regroupe des personnes « passionnées » par le développement du lien entre la technologie et l’activisme civique.

Depuis janvier 2022, Chad Innovation est l’ambassadeur de la Technologie civique pour l’Afrique centrale au sein du Réseau d’innovation technologique civique (Civic Tech and Innovation Network), en partenariat avec l’université de Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud.

Le coordonnateur de chad Innovation lors de son intervention a dit « Tout au long de notre parcours, nous avons également établi des partenariats solides avec des institutions et des organisations de renom telles qu’AfriLabs, Impact Hub et la Global Innovation Gathering, ouvrant ainsi les portes du Tchad au monde.

Selon Hamid Khayar Oumar Defallah, coordinateur de Chad Innovation Hub « Technologie civique est l’utilisation de la technologie pour la promotion sociale, le développement, la démocratie. Par exemple, on peut à travers la technologie créer des plateformes qui peuvent avoir tout ce qui est résolutions du Dialogue national et en même temps à travers les outils digitaux assurer leur suivi. Les gens peuvent aussi aller rapidement sur cette plateforme et les consulter ou donner leur opinion ».

Dans le cadre de ce programme, le coordinateur Hamid Khayar Oumar Defallah a indiqué que , il est prévu des hackathons, des civic tech, des rencontres d’échange d’idées avec les acteurs de différents secteurs pour mieux cerner les problématiques de la société et les traduire en des solutions digitales. Aussi, il est prévu de créer des liens avec le monde extérieur notamment avec l’Afrique du Sud ou la technologie est assez avancée.

 À travers ce programme, Hamid Khayar Oumar Defallah, coordinateur de Chad Innovation Hub, son souhait « est que demain, des solutions technologiques puissent sortir du Tchad vers le monde ».

Après quelques témoignages des partenaires de chad Innovation, c’est L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Tchad, son excellence Joseph Nkosi qui a lancé officiellement le programme affirmant l’engagement de son pays à renforcer la capacité des jeunes dans le domaine de la technologie pour leur permettre de faire face aux défis de l’heure notamment relier la technologie à l’éducation civique.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie de lancement.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

𝐔𝐧 𝐏𝐚𝐬 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐀𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐑è𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 153 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐬𝐮𝐫 168

𝐔𝐧 𝐏𝐚𝐬 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐀𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐑è𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 153 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐬𝐮𝐫 168

𝑳𝒆 29 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2024 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒂𝒕𝒆 𝒄𝒍é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑻𝒄𝒉𝒂𝒅. 𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒖𝒙 𝒐𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒕é...

𝐒𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐌é𝐝𝐢𝐚𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 Œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐋𝐢𝐭𝐭é𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐔𝐧 𝐄𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐂𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝’𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫

𝐒𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐌é𝐝𝐢𝐚𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 Œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐋𝐢𝐭𝐭é𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐔𝐧 𝐄𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐂𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝’𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫

𝑳𝒂 𝒓𝒆𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 œ𝒖𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒊𝒕𝒕é𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏é𝒆 𝒅’𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅’é𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é𝒆...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *