INNOVATION : Lancement officiel du programme baptisé « Technologie civique ».

Ecrit par MEDD TV INFO

janvier 12, 2024

Chad Innovation Hub a organisé ce mercredi 10 janvier à son siège au quartier Diguel Est, une journée portes-ouvertes pour le lancement de son initiative baptisée « Technologie civique ».

Depuis sa création en 2018, Chad Innovation s’est imposée comme une organisation à but non lucratif dynamique et engagée, dont l’objectif principal est de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat social et les technologies émergentes pour l’autonomisation économique des jeunes au Tchad. Un réseau qui regroupe des personnes « passionnées » par le développement du lien entre la technologie et l’activisme civique.

Depuis janvier 2022, Chad Innovation est l’ambassadeur de la Technologie civique pour l’Afrique centrale au sein du Réseau d’innovation technologique civique (Civic Tech and Innovation Network), en partenariat avec l’université de Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud.

Le coordonnateur de chad Innovation lors de son intervention a dit « Tout au long de notre parcours, nous avons également établi des partenariats solides avec des institutions et des organisations de renom telles qu’AfriLabs, Impact Hub et la Global Innovation Gathering, ouvrant ainsi les portes du Tchad au monde.

Selon Hamid Khayar Oumar Defallah, coordinateur de Chad Innovation Hub « Technologie civique est l’utilisation de la technologie pour la promotion sociale, le développement, la démocratie. Par exemple, on peut à travers la technologie créer des plateformes qui peuvent avoir tout ce qui est résolutions du Dialogue national et en même temps à travers les outils digitaux assurer leur suivi. Les gens peuvent aussi aller rapidement sur cette plateforme et les consulter ou donner leur opinion ».

Dans le cadre de ce programme, le coordinateur Hamid Khayar Oumar Defallah a indiqué que , il est prévu des hackathons, des civic tech, des rencontres d’échange d’idées avec les acteurs de différents secteurs pour mieux cerner les problématiques de la société et les traduire en des solutions digitales. Aussi, il est prévu de créer des liens avec le monde extérieur notamment avec l’Afrique du Sud ou la technologie est assez avancée.

 À travers ce programme, Hamid Khayar Oumar Defallah, coordinateur de Chad Innovation Hub, son souhait « est que demain, des solutions technologiques puissent sortir du Tchad vers le monde ».

Après quelques témoignages des partenaires de chad Innovation, c’est L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Tchad, son excellence Joseph Nkosi qui a lancé officiellement le programme affirmant l’engagement de son pays à renforcer la capacité des jeunes dans le domaine de la technologie pour leur permettre de faire face aux défis de l’heure notamment relier la technologie à l’éducation civique.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie de lancement.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *