L’Association Humanitaire pour l’amélioration du système Sanitaire au Tchad (AHASSAT), a lancée officiellement ces activités à travers un point un point de presse, ce vendredi 07 avril 2023 au centre Al Mouna dans le 3ème arrondissement de la ville de N’Djamena.
Dans son allocution, M. Mahamat Taher Abakar Djidda le vice-président de l’association Humanitaire pour l’amélioration du système sanitaire au Tchad (AHASSAT), a relevé que « le système de santé au Tchad est confronté à des nombreux défis, car selon les résultats de dernières enquêtes EDS-MICS 2014-2015, enquête sur la disponibilité de services et l’opérationnalité des structures, montrent que les indicateurs restent faibles. C’est le cas des taux de mortalité maternelles et infantiles, les plus élevés de la région ».
En effet, pour le vice-président de l’association « Il n’est pas hommes croyants ou non croyants qui puissent refuser d’être sensibles à cette situation, de respecter la vie humaine, de se faire le devoir de la défendre, de la sauver, tout particulièrement quand elle en a besoin. D’où l’idée de la création de cette association ne serait-ce que soulager les personnes malades ». A-t-il ajouté en ce terme.
L’Association Humanitaire pour l’Amélioration du Système Sanitaire au Tchad (AHASSAT) vise à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations vulnérables et à accès aux soins de santé adéquats. Aussi apportera l’assistance aux personnes malades incapables de se prendre en charge dans les différents hôpitaux.
AHASSAT envisage sensibiliser sur les méfaits des médicaments de la rue puis l’importance d’une prise en charge en cas de maladie hydrique.
L’Association Humanitaire pour l’Amélioration du Système Sanitaire au Tchad est une initiative purement humanitaire et sociale enregistrée le 27 Mars 2023 sous le folio N*A165 et récépissé No 010/PT /PM/MATDBG /SG /DGAT/SAC/2023 avec un bureau composé de cinq membres.
O.B
0 commentaires