ACRA Tchad lance le concours artistique « L’Art de la paix, la paix par l’art » : Un appel à la jeunesse pour promouvoir la cohésion sociale

Ecrit par MEDD TV INFO

mars 17, 2025

N’Djaména, le 17 mars 2025L’ONG ACRA, en collaboration avec l’Institut Français du Tchad (IFT), a officiellement lancé le concours artistique « L’Art de la paix, la paix par l’art », un événement phare du projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad ». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à l’Espace Talino Manu, en présence de la coordinatrice du projet, Gaia Contangelo, du directeur délégué de l’IFT, Pierre Hubert Touchard, ainsi que de plusieurs experts et formateurs en disciplines artistiques.

Un concours au service de la paix et du vivre-ensemble

Ce concours, financé par l’Union européenne à travers son Service d’Instruments de Politique Extérieure (FPI) et mis en œuvre par ACRA, a pour objectif de sensibiliser les jeunes et la communauté locale à la cohabitation pacifique et à la cohésion sociale à travers l’art. Il s’inscrit dans une approche inclusive et participative, faisant des jeunes des acteurs du changement social.Les inscriptions sont ouvertes du 15 mars au 6 avril 2025 et concernent les jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans issus des six provinces d’intervention du projet :N’Djaména,Lac,Kanem,Borkou,Ouaddaï, Moyen Chari.

Les disciplines artistiques en compétitionLes candidats pourront concourir dans les catégories suivantes

:✅ Théâtre

✅ Danse

✅ Musique

✅ Peinture et arts plastiques

Les jeunes talents sélectionnés auront l’opportunité de participer à un atelier de formation d’une semaine à N’Djaména, où ils bénéficieront d’un encadrement par des formateurs spécialisés. Le programme culminera par un événement final à l’IFT, où les œuvres et performances des participants seront présentées au grand public.

Modalités de participationLes jeunes intéressés doivent envoyer leur candidature à l’adresse selectiontchad@acra.it ou contacter le numéro 65 25 87 90 pour plus d’informations.

Lors de la conférence de presse, Pierre Hubert Touchard a souligné l’importance du projet :

« Ce concours permettra de rassembler des représentants des six régions concernées à N’Djaména. C’est une opportunité unique d’échange et de partage, où chaque point cardinal du Tchad sera représenté. »

Le concours

« L’Art de la paix, la paix par l’art » est une initiative majeure du projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad »,

lancé en avril 2022 et prévu pour durer jusqu’en novembre 2024. Doté d’un budget de deux millions d’euros, ce programme vise à renforcer les capacités de la jeunesse tchadienne dans divers domaines, notamment les arts et la culture, en tant que leviers de paix et de développement durable.

Avec ce concours, ACRA et l’IFT donnent la parole à la jeunesse pour promouvoir un message fort de paix et de cohésion sociale à travers l’art.

MEDD TV INFO TCHAD VERT

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *