Des environnementalistes tchadiens en particulier l’environnementaliste et Biologiste Dr Nadjilom Yoradi, nous conduit à une découverte des mycorhizes qui sont engrains naturels extraits des sous-sols tchadiens principalement dans la zone Sud. Ses engrains biologiques contribuent à la protection de l’environnement et la santé de la population tchadienne.
De sa formation, l’environnementaliste et biologiste tchadien Dr Nadjillom Yoradi, qui s’est donné une mission pour la protection de l’environnement, s’attèle à créer des conditions pour un environnement sain.
C’est ainsi, qu’ils auraient constaté (les environnementalistes) que l’agriculture au Tchad devient tributaire des engrains chimiques, il faut lui adopter une nouvelle méthode de transformation. « …Nous avons choisi de produire les mycorhizes qui sont efficaces que les engrains chimiques. Nous avons fait les essaies dans les régions de Laï, Kolobo, Kélo et N’Djamena et les résultants sont concluants. Ces différents mycorhizes sont nommés : mycorhizes koloma, Lama, Kelotox et Kéloma. » Nous informe-t-il.
Pour d’amples informations aux partenaires du développement et aux Tchadiens, surtout ceux qui sont pour la protection de l’environnement et les engrains biologiques, ces spores de mycorhizes sont extraites des sous-sols de Kélo, Laï, kolobo et N’Djamena.
Le gouvernement du Tchad qui œuvre dans la protection de l’environnement et la santé de sa population, devrait se mettre du côté de ses environnementalistes pour donner une nouvelle vie à l’agriculture tchadienne saine. Ces chercheurs ont besoin de l’appui financier et l’encouragement pour que les recherches puissent produire ses fruits.
« Dans cette recherche, que nous trouvons capital pour donner la santé à nos populations en les aidant à abandonner les engrains chimiques et utiliser les engrains biologiques que nous produisons, c’est le gouvernement du Tchad qui sort gagnant. » Conclu Dr Nadjilom Yoradi.
Il faut noter que, ces mycorhizes sont efficaces pour les cultures de riz et des céréales en général qu’on produit au Tchad.
0 commentaires