AGRICULTURE :  LA PLUS IMPORTANTE SOURCE DE REVENUS DU TCHAD

Ecrit par admin

mars 1, 2023

L’agriculture est la plus importante source de revenus au Tchad. Elle représente près d’un quart du produit intérieur brut (PIB) et emploie environ 80 % de la population active. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au développement économique du pays, Son potentiel n’est toutefois pas pleinement exploité.

Son potentiel n’est toutefois pas pleinement exploité. Seuls 6 % de la superficie cultivable sont utilisés. Les causes sont multiples : à des facteurs comme les variations climatiques impossibles à maîtriser, l’épuisement des sols, les organismes nuisibles aux végétaux et la gestion inadéquate de l’eau vient s’ajouter une difficulté particulière, l’accès très limité aux intrants agricoles, tels que les semences.

(Source GIZ)

Quel est le rôle de l’agriculture ?

Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage des richesses et nourrir les 9,7 milliards de personnes que comptera la planète en 2050.

Quelle est la définition de l’agriculture ?

  1. Ensemble des travaux dont le sol fait l’objet en vue d’une production végétale
  2. Plus généralement, ensemble des    activités développées par l’homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.

Quels sont les différents types d’agriculture ? ?

  • L’agriculture conventionnelle.
  • L’agriculture biologique.
  • L’agriculture durable.
  • L’agriculture raisonnée.
  • L’agriculture intégrée.

Quelles sont les cultures vivrières au Tchad ?

Les principales activités du monde rural concernent l’agriculture vivrière (mil, sorgho, maïs, niébé, arachide, sésame, riz, tubercules, fruits et légumes), les cultures de rente (coton,canne à sucre), l’élevage , l’exploitation des produits de cueillette (gomme arabique, karité, miel).

Pourquoi la production agricole ne Suffit-elle pas au Tchad ?

Un bon nombre de ménages tchadiens subissent de plein fouet les conséquences des aléas climatiques, et sont ainsi exposés à l’insécurité alimentaire.

Quel sont les 2 types d’agriculture ?

Les modes de culture les mieux connus sont l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique.

Qui est le père de l’agriculture ?

Olivier de Serres (1539 – 1619) – Le père de l’agronomie moderne – Herodote.net.26 juin 2019.

Qui a inventé l’agriculture ?

Une fois sédentarisé, l’homme du Néolithique invente l’agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C’est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l’orge, le blé ou le millet.

Quelle est la meilleure agriculture ?

L’Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l’agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile). Elle dispose d’une agriculture très diversifiée, mêlant élevage et cultures végétales diverses.

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *