En visite officielle au Tchad, la Ministre britannique du Développement international, la Baronne Lindsay Chapman Darlington, a été reçue en audience ce vendredi 9 mai par le Ministre tchadien de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous. Cette rencontre de haut niveau, tenue à N’Djamena, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale autour des enjeux climatiques et du développement durable.

Accompagnée de Son Excellence Ross Matthews, Ambassadeur du Royaume-Uni au Tchad, la Baronne Darlington a échangé avec son homologue tchadien sur les stratégies communes pour faire face aux effets grandissants du changement climatique, en particulier dans le Sahel.
Au cœur des échanges, le Ministre tchadien a sollicité l’appui du Royaume-Uni pour l’accréditation du Fonds Spécial pour l’Environnement (FSE), un outil stratégique mis en place par le gouvernement tchadien pour mobiliser des ressources en faveur de la transition écologique.
Autre point fort de cette audience : la préparation du Forum d’investissement climatique (pré-COP31), prévu dans les mois à venir. Le Tchad souhaite bénéficier d’un accompagnement technique et logistique de la part du gouvernement britannique pour faire de cet événement un levier de mobilisation internationale autour du climat. Le transfert de technologies et les solutions innovantes en matière de développement durable ont également été évoqués comme axes prioritaires de coopération.
La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction partagée, avec la promesse de maintenir un dialogue soutenu en vue d’un partenariat renforcé et efficace, conformément à la vision stratégique du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, pour un Tchad résilient et durable.









0 commentaires