CRISE MIGRATOIRE : LE TCHAD SEUL, FACE AUX AFFLUX MASSIFS DE REFUGIES EN PROVENANCE DU SOUDAN.

Ecrit par admin

juin 24, 2023

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Saleh KEBZABO, a adressé ce samedi 24 juin 2023, une communication au corps Diplomatique et Partenaires techniques et financiers du Tchad, sur la question de la crise au Soudan.

Cette communication vise à informer les diplomates accrédités et les partenaires techniques et financiers du Tchad sur les répercussions des afflux massifs de réfugiés en provenance du soudan.

Le Tchad, pays voisin du soudan est confronté à des problématiques humanitaires persistantes liées à l’insécurités croissantes causée par le conflit au soudan.

Selon le Premier Ministre, Chef du Gouvernent « Des milliers de soudanais ont perdu leurs vies et leurs biens tandis que des milliers d’autres sont poussés à trouver refuge ailleurs. Des dizaines de milliers d’autres sont pris au piège à I ‘intérieur du pays et craignent pour leurs vies. Ces victimes civiles innocentes vivent un véritable drame aux conséquences incommensurables pour le Soudan ».

Il faut aussi reconnaitre, d’après le premier ministre que dès le 15 Avril 2023, le gouvernement a mis en place un comité interministériel sur la crise au Soudan. Une cellule de veille a été mise en place 16 Avril 2023 au sein du ministère des Affaires Etrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale aux fins d’assurer le suivi avec notre Ambassade à Khartoum et le comité de crise.

Pays connu pour son hospitalité légendaire, le Tchad a, « malgré les conflits armés mettant à rude épreuve sa sécurité et sa cohésion socio-économique et politique, continué d’accueillir des réfugiés sur son territoire. En ce moment, plus de 400 000 réfugiés soudanais sont accueillis à l’Est du pays.

Au Nord-Ouest, on dénombre plusieurs milliers de déplacés et réfugiés fuyant les exactions de la nébuleuse Boko-Haram. Au sud, la crise politique en République Centrafricaine, particulièrement celle de 2013, avait entrainé l’enregistrement massif de réfugiés installés dans différents sites sur le territoire national. A l’ouest, à la suite d’un conflit intercommunautaire, des refugiés camerounais sont accueillis depuis plus d’un an aux côtés des populations sœurs du Tchad ».

Le gouvernement de la République du Tchad est très préoccupé par la situation politique qui prévaut depuis quelques mois au Soudan voisin dont les ramifications frappent notre pays de plein fouet.

« Depuis le début de la crise en République sœur du Soudan, vous avez tous été témoins des efforts faits, des initiatives prises par le Président de Transition, en sa qualité de médiateur et membre du Groupe international des pays voisins du Soudan, pour maintenir le dialogue, I ‘entente et la Concorde entre les deux acteurs majeurs de cette crise, lesquels acteurs ont été tous reçus, tour à tour, ici à N’Djamena. Malheureusement, les efforts du Président de Transition n’ont pas produit des effets escomptés ». Rappel le chef du Gouvernement.

De ce qui précède, le gouvernement de la République du Tchad, par la voix de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a Sollicité l’appui et l’assistance technique et financière massive des pays et organisations représentés.

« Il est plus urgent qu’une conférence internationale ou une table ronde sur la mobilisation des fonds pour aider le Tchad à faire face aux multiples défis liés à la gestion des réfugiés en cette période de début des pluies soit convoquée. » selon le PM dans sa communication « Ces fonds, appui ou aide permettront la prise en charge psycho-sociale, alimentaire, sanitaire, éducative, d’installation ou hébergement, etc. » il souligne que « Sans votre solidarité et votre élan de cœur, le Tchad ne pourra pas supporter seul le poids de cette crise. Nous savons compter sur votre solidarité et amitié qui ne nous ont jamais fait défaut. » a-t-il conclu.

M.K

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *