HAMA : Cérémonie de présentation des données sur la presse écrite et les journaux en lignes

Ecrit par admin

octobre 29, 2023

Dans le cadre de son évaluation des activités des médias publics et privés, le chef de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), M. Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, a présidé une rencontre, ce jeudi 26 octobre 2023, au siège de l’ONAMA, avec des responsables des journaux imprimés et électroniques, dans la grande salle d’Onama.

   La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Information, du porte-parole officiel du gouvernement, du secrétaire général adjoint du gouvernement, des membres du Conseil consultatif de la Hama, des membres du Cabinet du Président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, des chefs de départements, des observateurs à la HAMA, et de responsables et de représentants de médias des journaux privés écrits et en ligne.

Cette cérémonie intervient après deux cérémonie organisées par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) chargée de réguler la presse et les médias, liées à l’évaluation du travail des médias audiovisuels au cours du mois dernier.

 Dans son discours d’ouverture, le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, M. Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, a commencé par « ce déséquilibre dans l’évolution historique du paysage médiatique tchadien n’offre pas d’emblée une certaine prédominance d’un ou de certains types de médias sur l’autre ou sur d’autre. Plutôt leur recours commun à l’internet, aussi bien pour l’accès à l’information que pour sa diffusion, est révélateur de ce que cet outil s’impose à eux tous. Le numérique dans sa grande rapidité, non seulement véhicule les continus de tous les médias, mais toutes autres choses, à la fois du bien comme de mal ».

Le Président de la Hama ,a aussi souligné « les éléments les plus importants que les journaux imprimés et électroniques peuvent apporter dans la transmission de l’information, appelant à la nécessité d’adhérer aux fondements législatifs et réglementaires, et souhaitant des délibérations et des réunions fructueuses qui contribuent à mettre en évidence des données précises et précieuses et des données qui contribueront au développement du secteur des médias en général et du journalisme imprimé et électronique en particulier ».

Dans son allocution, Le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, M. Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, a dit que « la HAMA vous accompagnera conformément à la loi, dans de sens que vous prendrez. Tout ce qui nous importe, c’est la survie d’une presse professionnelle, libre, entreprenante surtout consciente de grande responsabilité devant la société.

Par la suite , M. Touroumbaye Geoffroy, chef du département de recherche et de formation, a fait une présentation sur les conditions et normes techniques liées à la création de journaux imprimés et électroniques. Qui s’en est suivis par une présentation des journaux arabes et français, accompagnée de la modification des données relatives à chaque journal par les responsables présents à cette réunion dédiée à la vérification de la présentation des données et des données liées à la presse écrite et électronique par Betel Miarom, chef du département de développement des médias, et Mohamed Fasher, chef du département de traduction.

A la fin de cette rencontre qui d’ailleurs la dernière , le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, M. Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, a indiqué que  « cette rencontre  est considérée comme très importante car elle relève du le cadre du renforcement du secteur des médias à travers les efforts déployés par la Hama pour développer le secteur, ce qui nécessite un environnement de travail approprié, donc cette procédure, entamée avant et aujourd’hui avec tous les responsables et représentants de la presse écrite et électronique nationale, aidera Dans la recherche de données fiables et exactes pour tous les journaux imprimés et électroniques opérant dans ce domaine, le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, a exhorté les responsables des journaux à compléter les données pertinentes auprès des autorités compétentes.

Enfin, il a rappelé aux responsables aux respects d’éthiques et déontologie et aux journalistes la nécessité d’être socialement responsable et de respecter les lois et législations en vigueur dans le secteur du journalisme et des médias.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *