Dans le cadre de la collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad, l’UNFPA, et l’UNICEF, un événement inédit a eu lieu : un live-chat interactif sur le thème de « L’autonomisation des jeunes dans la consolidation de la paix au Tchad ». Cette initiative a permis à plus de 5.700 jeunes, via la plateforme U-Report Tchad, de se connecter pour poser des questions et échanger avec des spécialistes sur ce sujet crucial. Parmi eux, 80 jeunes étaient présents physiquement à N’Djaména, Sarh, Mongo et Bongor
L’événement a été marqué par la présence d’une délégation de haut niveau du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, menée par Elizabeth Spehar, Sous-Secrétaire générale du Bureau d’appui à la consolidation de la paix. Cet engagement international témoigne de l’importance du rôle des jeunes dans le processus de paix au Tchad et dans le monde.
Lors de son intervention, Dr. Marcel S. Ouattara, Représentant de l’UNICEF au Tchad, a rappelé le rôle primordial des jeunes dans la création d’un avenir pacifique :
« Votre présence témoigne non seulement de votre soutien indéfectible à la recherche de la paix dans le monde, mais aussi de l’importance que vous accordez au rôle des jeunes, filles et garçons, dans la construction d’un avenir plus sûr au Tchad. »
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet conjoint de l’UNFPA et de l’UNICEF, « Renforcement des relations intergénérationnelles et inter-partis pour une participation civique et politique des jeunes dans un environnement sécurisé et de paix », financé par le Fonds de Consolidation pour la Paix (PBF). Les échanges ont été enrichis par les témoignages de jeunes provenant de toutes les régions du Tchad, certains participant depuis leurs téléphones, d’autres à partir des Villages de la Démocratie créés pour faciliter la participation civique.
La plateforme U-Report a joué un rôle central dans cette initiative, en tant qu’outil numérique et physique permettant aux jeunes de dialoguer directement avec des experts dans un cadre sûr et anonyme. Avec plus de 1,5 million de jeunes inscrits, dont 42% sont des filles, le Tchad est le 6ème pays le plus actif sur cette plateforme mondiale qui regroupe 36 millions de participants.
Cet échange montre que les jeunes tchadiens sont au cœur des initiatives de paix, soutenus par des partenaires internationaux. Dr. Ouattara a conclu en remerciant le Fonds de Consolidation pour la Paix pour son appui financier, avant de donner la parole aux jeunes pour les discussions.
Ainsi, cette session a été une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes de faire entendre leur voix et de jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix au Tchad.
Mka
0 commentaires