La plateforme « le Tchad d’abord » décerne le prix les candidats du « meilleur citoyen de l’année 2022 »

Ecrit par admin

avril 1, 2023

Ce 31 mars 2023, la cérémonie de la remise du prix « Meilleur Citoyen de l’année 2022 » sous le thème : « Citoyenneté à l’ère de la Transition » organisée à l’hôtel Radisson Blue par la Plateforme Le Tchad D’abord sous le haut patronage du Ministère des Affaires Culturelles PH, du Tourisme et de l’Artisanat, les cinq (5) lauréats sont enfin connue.

L’objet de cet événement vise à décerner chaque année des prix à des Tchadiens qui se distinguent par leur excellence et leur patriotisme.

D’après le président du comité d’organisation Arif Abdoulaye Moustapha, C’est pour sélectionner des hommes et des femmes qui œuvrent sans relâche par leur patriotisme et leur exemplarité au service des Tchadiennes et Tchadiens que la plateforme « Tchad d’abord » a pris cette incitative. A-t-il souligné

Il a précisé que le comité d’organisation a défini en amont des critères et le comité s’est associé avec des ministères et des structures externes concernées pour mettre à leur disposition des données leur permettant d’identifier et de sélectionner les nominés par catégories. Le comité d’organisation a adopté des critères globaux basés sur les points suivants : une action ayant un fort impact social réalisée au cours de l’année 2022, une action favorisant l’évolution de la société, une action novatrice ou originale avérée et enfin, la durabilité de l’engagement. Trois personnes par catégorie ont été retenues selon les critères et la procédure établis à savoir une catégorie femme, une catégorie entrepreneur et une dernière la catégorie citoyen modèle.

Un Comité du jury composé d’un Président, Pr Mahamoud Khayal, d’une Vice-présidente,Dr Soumaya Massar Hissein  et d’un  rapporteur M. Annour Djibrine .

MEMBRE DU JURY EDITION 2022 TCHAD D'ABORD

 La décision finale a été prise par les membres du jury après avoir visionner quelques séries de documentaires réaliser autours des œuvres de chaque candidat à primer les meilleurs.

Selon le comité, chacun de nominé a mérité, comme dans toutes compétitions y’a toujours meilleurs parmi les meilleurs. C’est en toutes transparences, que le jury a sélectionné les 5 lauréats de l’Edition 2022 du Meilleur Citoyen de l’année 2022, il s’agit pour la catégorie femme composée de Mme Amouna Ali Sougui, de Mme Madjidje Rolantine et de Mme Nicole Memti. Finalement pour cette Catégorie Femme c’est Madjidé Rolantine, une analphabète qui a bien mérité par son savoir-faire dans l’assainissement aussi par son patriotisme. Absente de la cérémonie, mais elle a été applaudie par la foule qui a suivi avec une attention particulière son intervention en arabe local.

Pour la catégorie Entrepreneur composée de Abdelsalam Assafi, Fadoul Sultani et Sefanassour Annour Idriss c’est le dernier   Sefanassour Annour Idriss qui a remporté cette catégorie.

Pour la Catégorie Ecrivain composé de Djimrambaye Bourngar,Sokoto Abakar Alifa Et Halime Seitchi Abass et  c’est aussi la dernière sur la liste des écrivains Halimé Ali Abbas qui a remporté ;

Pour la Catégorie Artiste Ahmat Hassan Kirdassi, Issakha Digadimbaye,Youssouf Djaoro (démissionnaire) c’est  Ahmat Hassan Kirdassi qui a eté decerné meilleur artiste ;

Pour la catégorie citoyen modèle, parmi les candidats Abakar Moussa Kale, Gamigue Watouing Leonard, c’est Haroun Badawi Mahamat qui a remporté la distinction pour être le citoyen modelé de l’année.

En effet, c’est Chaque année que des prix à des Tchadiens qui se distinguent par l’excellence sont organisés par la plateforme Tchad d’abord elle cible des hommes et des femmes qui œuvrent sans relâche par leur patriotisme et leur exemplarité sont mis en épreuve et à l’honneur.

MEMBRE DU JURY EDITION 2022 TCHAD D'ABORD

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *