Le pays de Toumaï accueille les travaux de la Conférence Parlementaire Régionale.

Ecrit par admin

septembre 25, 2023

Ouverture ce 25 septembre 2023 au Palais de la Démocratie par le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, de la Conférence Parlementaire Régionale sur la Gouvernance et la Promotion de la Ratification, l’Incorporation Législative et la Mise en œuvre des Instruments Juridiques de l’Union Africaine sur les valeurs partagées. Le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement et des parlementaires panafricains, des conseillers nationaux et plusieurs invités de marque prennent part aux travaux de la Conférence Parlementaire Régionale.

Les parlementaires venus d’Afrique vont échanger autour des projets phares de l’Agenda 2063 et de l’architecture africaine de gouvernance (Aga) ; la mise en œuvre de la Zones de Libre-échange en Afrique (Zlecaf) : État de lieux, défis et perspectives et la ratification du protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au parlement africain adopté en juin 2014 à Malabo.  Pour la représentante du Caucus Afrique centrale au parlement panafricain, Jaynet Kabilan, c’est donné aux parlementaires de réfléchir sur le progrès et les défis à relever, de renforcer les coopérations entre les acteurs nationaux et internationaux. Elle a exprimé le vœu de voir sortir de ses assises des recommandations qui doivent aider l’Afrique à atteindre son développement.

le premier ministre de transition, Saleh Kezabo,

Dans son allocution, le premier ministre de transition, Saleh Kezabo, par ailleurs invité d’honneur à cette conférence, les parlementaires d’Afrique doivent mener un échange responsable en vue de proposer des pistes des solutions pour un développement de l’Afrique qui doit prendre en compte les préoccupations légitime des peuples africains. Le président par intérim du parlement africain, Dr Ashebir Gayo, a ajouté que les conclusions et recommandations qui sortirons de ses assises contribueront au développement de l’Afrique.

Dr Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition qui a ouvert les travaux de la Conférence Parlementaire Régionale, se dit être honoré par la qualité représentative des participants à cette conférence parlementaire régionale sur la gouvernance et la population de la vérification, l’incorporation, législative et la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union africaine sur les valeurs partagées. « Nous sommes satisfait de notre collaboration avec les peuples africains », indique Dr Haroun Kabadi. Le président du conseil national de transition invite les participants à mener des débats variés pour apporter des pistes de solutions pour le développement de l’Afrique. « Que cette rencontre soit imprimée d’un sceau de solidarité africaine » a-t-il indiqué.

Le président du Conseil national de transition du Tchad a suscité ses camarades par cette parole « Nos Consciences sont interpellées et nos responsabilités sont grandes en tant que parlementaires et dirigeants de ce Continent à la recherche de ses repères fondateurs.

Parlementaires d’Afrique et Dirigeants du Continent africain ; Vous aurez sur la table à l’ordre du jour, des thèmes aussi bien délicats que pertinents qui touchent la vie de nos peuples africains et le devenir de l’Afrique à la recherche de ses propres marques. Il s’agit des questions épineuses comme la démocratie, la bonne gouvernance, les questions des Droits de I ‘Homme, des systèmes éducatifs en Afrique, des questions de souveraineté alimentaire, de santé et de l’environnement. »

Selon le Dr Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition « La nature a doté notre Continent l’Afrique, des richesses inouïes dans divers pans de son économie. Le Continent africain compte des millions des terres arables, des eaux de surfaces et de sous-sol en abondance. Paradoxalement, I ‘Afrique s’illustre comme la partie de la planète où sévissent la pauvreté, la faim et Insécurité alimentaire. Ce constat ahurissant s’est affiché au grand jour, avec la guerre Russo-Ukrainienne qui a révélé la dépendance de l’Afrique en matière des céréales et d’autres produits de base. » a-t-il rappelé.

Les travaux de la Conférence Parlementaire Régionale sur la Gouvernance et la Promotion de Ratification, l’Incorporation Législative et la Mise en œuvre des Instruments Juridiques de l’Union Africaine sur les Valeurs partagées seront organisés au Palais de la démocratie de Gassi du 25 au 27 septembre 2028.

MKA

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *