Lancement du Prix Emmanuel Béaloum Touadé : La HAMA célèbre l’excellence journalistique au Tchad

Ecrit par MEDD TV INFO

avril 5, 2025

N’Djaména, 5 avril 2025 – La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a officiellement lancé ce samedi au CEFOD l’édition 2025 du Prix de l’Excellence en Journalisme, désormais baptisé « Prix Emmanuel Béaloum Touadé » en hommage à l’un des pionniers de la presse tchadienne. C’est le rapporteur et porte-parole de l’institution, M. Assimeh Hassan Al-Halou, qui a représenté le président de la HAMA, M. Abdramane Barka Abdoulaye Doningar, à cette cérémonie hautement symbolique.

Devant un parterre composé du Secrétaire général, des Conseillers, des Chefs de département de la HAMA, de représentants des médias, des organisations professionnelles et des observateurs des médias, M. Assimeh Hassan Al-Halou a ouvert son allocution en adressant ses vœux de santé, de prospérité et de paix à l’occasion de l’Aïd al-Fitr récemment célébré.

Un outil de valorisation du journalisme tchadien

Le lancement du Prix s’inscrit dans le cadre des missions de la HAMA, définies par la loi n°32/PR/2018 du 03 décembre 2018, qui consacre son rôle de régulation, de promotion de la professionnalisation de la presse nationale et d’animation de la vie démocratique par les médias.

« Les médias sont des acteurs essentiels dans la mise en œuvre des politiques publiques et la consolidation de la démocratie. Par une information de qualité, ils forment l’opinion et renforcent la vitalité du débat public »,

a déclaré M. Assimeh Hassan Al-Halou, insistant sur la nécessité de soutenir les journalistes dans leur quête d’objectivité, de pédagogie et de créativité.

Un hommage à une icône de la presse tchadienne

L’édition 2025 du prix est dédiée à feu Emmanuel Béaloum Touadé, figure emblématique de la presse nationale, ancien Président du Haut Conseil de la Communication (HCC), Directeur Général du ministère de la Communication, Directeur de Radio Tchad et ex-Directeur des Études de l’ESIJY (École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé).

« En donnant son nom à cette édition, nous honorons un modèle de rigueur et d’engagement au service de l’information », a souligné le porte-parole de la HAMA.

Un concours ouvert, des critères rigoureux

Le concours est ouvert à tout journaliste exerçant dans un média tchadien, détenteur d’une Carte d’Identité du Journaliste Professionnel (CIJP) en cours de validité. Pour cette édition, le reportage est le genre retenu, sur tout sujet jugé pertinent, réalisé entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025, en français ou en arabe, pour les catégories télévision, radio, presse écrite et presse en ligne. Le dépôt des candidatures est officiellement ouvert à compter de ce jour, et prendra fin le 15 novembre 2025.

Un comité d’organisation déjà en action

Le Comité d’Organisation du Prix de l’Excellence en Journalisme (COPEJ), désigné par le président de la HAMA, est déjà opérationnel. Il est composé comme suit :

  • Président : Gata N’der
  • Rapporteur : Ali Mahamat M’Bodou
  • Rapporteur adjoint : Touroumbaye Geoffrey
  • Trésorière : Fatime Mahamat Salim

Membres :

  • Alladoum Félicien Radingaye
  • Bétel Miarom
  • Hassan Guedallah Mahamat,
  • Mahamat Nour Aboutiman
  • Dedjebe Bob,
  • Haroun Issa Warna,
  • Canissius Khamis Lazingar,
  • Mahamat Fachir

Le COPEJ assurera la diffusion du règlement du concours, la réception des candidatures, ainsi que la préparation de la phase de sélection. Un jury indépendant sera mis en place pour examiner les œuvres soumises et désigner les lauréats.

La cérémonie de remise des prix est prévue pour décembre 2025, en clôture officielle du processus.

En lançant le Prix Emmanuel Béaloum Touadé de l’Excellence en Journalisme, la HAMA affirme une fois de plus son engagement à encourager l’éthique, l’innovation et l’excellence dans les pratiques médiatiques. M. Assimeh Hassan Al-Halou a conclu son intervention en formulant le vœu de voir éclore de nombreux jeunes talents à cette occasion.

MKA MEDD TV INFO TCHAD VERT

Vous pouvez télécharger les fiches de candidats ici :

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *