Ce samedi 22 juillet 2023, Le conseil provincial des jeunes du BORKOU a organisé un point de presse relatif au manque de transparence et fiabilité dans la mise en œuvre du projet de COM-NORD par G.I.Z dans les commentaires du nord précisément.
Lors de ce point de presse présidé par le président du comité Mr Ousman Djimi, les jeunes, les opérateurs économiques, rappellent la G.I.Z qu’en date du 22 juillet 2023 le conseil a transmis une note relative au manque de transparence dans les activités du projet COM-NORD.
En plus, Selon le président du comité, Ousman Djimi, lors de la dernière réunion de COPIL qui s’est tenue du 1er au 03 Mars 2023, il a été souligné que les différents avis, manifestations d’intérêt, appels d’offres et autres doivent êtres publics à travers les affichages dans les locaux du projet basé en province pour privilégier les mains d’œuvres locales.
Malheureusement, selon le président, on constate, malgré toutes ces alertes et Interpellations, la G.I.Z manque de fiabilité à travers le projet COM-NORD.
À travers ce point de presse, le président du conseil provincial des jeunes du BORKOU, rappelle que « depuis presque 4 ans de mise en œuvre du projet COM-NORD, aucune entreprise locale n’a encore bénéficié d’un marché important ».
Le président Ousman Djimi indique que « Malgré les multiples doléances de la population, le projet COM-NORD reste indiffèrent et persiste dans sa gestion basée sur le CAP c’est-à-dire selon lui, on sert par affinités à savoir « Connaissances, Amis(es) et Parents » à travers son service logistique centralisé à l’antenne de N’Djamena.
Le comité exhorte la G.I.Z à revoir sa stratégie d’exécution des projets au Nord du Tchad et adopte des approches participatives et inclusives de toutes les parties prenantes du projet.
Maïdé Barkadeï Fodeya
0 commentaires