L’ONUSIDA et les plateformes de la société civile unissent leurs forces pour renforcer les capacités des jeunes dans la lutte contre le VIH/SIDA au Tchad

Ecrit par MEDD TV INFO

novembre 13, 2025

Un atelier de renforcement des capacités des jeunes issus des plateformes de la société civile des différentes provinces du pays s’est tenu ce jeudi 13 novembre 2025 au siège de l’AMASOT à N’Djamena. Organisée avec l’appui de l’ONUSIDA Tchad, cette rencontre a porté sur la santé reproductive, la prévention du VIH et la promotion des droits humains, dans l’objectif de contribuer efficacement à la réduction des nouvelles infections au VIH.

Les travaux ont été officiellement lancés par le Dr Abbas Moustapha, secrétaire exécutif national du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS), qui a salué cette initiative visant à impliquer davantage la jeunesse dans la riposte nationale.

Prenant la parole, Bonder Djinodji Modeste, secrétaire général de l’ONG RNTAP+, a souligné que cet atelier vise à « renforcer les capacités des jeunes leaders des plateformes, améliorer leurs compétences en plaidoyer et en suivi communautaire, et favoriser une meilleure participation des populations clés dans la lutte contre le VIH/SIDA ».

De son côté, la Dr Françoise Ndayishimiye, directrice pays et représentante de l’ONUSIDA au Tchad, a félicité la mobilisation des jeunes venus de toutes les régions du pays pour participer activement à cet atelier. Elle a rappelé l’importance du rôle des leaders communautaires dans la transformation sociale et la santé publique :

« Former les leaders communautaires, c’est leur donner les outils pour agir efficacement dans leurs communautés », a-t-elle déclaré avant d’ajouter, citant un adage bien connu : « Tout ce que vous faites pour nous, sans nous, est contre nous. »


La représentante de l’ONUSIDA a également réaffirmé l’engagement de son institution à continuer d’accompagner les jeunes dans le renforcement de leurs capacités et les a encouragés à travailler en synergie :

« Ensemble, en plateforme, vous avez plus d’énergie pour aller de l’avant. »


Cette initiative traduit la volonté commune de l’ONUSIDA et des acteurs de la société civile tchadienne de placer les jeunes au cœur de la riposte nationale contre le VIH/SIDA, en leur offrant les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement et des relais de sensibilisation efficaces au sein de leurs communautés.

MEDD TV INFO TCHAD VERT

.

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *