Antananarivo, 10 décembre 2025 – La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), en partenariat avec le REMAPSEN-Mada et Malagasy Brand Communication (MBC), a lancé la troisième édition du concours de bourses de reportage « Médias #PourLesAiresProtégées », lors d’un déjeuner de presse au Centell Hotel & Spa Antanimena.
Cette édition s’inscrit dans le cadre de la célébration des 20 ans de la FAPBM, marquant deux décennies d’engagement en faveur de la conservation durable des ressources naturelles de Madagascar.
Informer pour mieux protéger
À travers ce concours, la FAPBM souligne le rôle stratégique des journalistes dans la sensibilisation du public et la valorisation des actions de conservation. L’initiative vise à soutenir des reportages mettant en lumière les enjeux des aires protégées, le rôle des communautés locales et l’impact des actions menées pour la biodiversité.
Véritables sources de vie, les aires protégées contribuent à la préservation d’une biodiversité exceptionnelle, à l’accès à l’eau potable, au soutien de l’agriculture et de la pêche, au développement du tourisme durable, à la régulation climatique et à la sauvegarde des patrimoines culturels.
Une édition renforcée
Placée sous le thème « 20 ans de financement des aires protégées à Madagascar : une source de vie et de développement pour les communautés », cette troisième édition introduit plusieurs innovations :
quatre lauréats, une bourse de 4 000 000 MGA par bénéficiaire et un programme de mentorat assuré par des professionnels des médias malgaches.
Ouvert aux journalistes exerçant sur l’ensemble du territoire national, le concours ambitionne de renforcer la qualité des productions médiatiques et de promouvoir une meilleure compréhension du rôle essentiel des aires protégées dans le développement durable de Madagascar.
MEDD TV INFO TCHAD VERT









0 commentaires