OAPET : rapport préliminaire de la mission d’observation du référendum

Ecrit par MEDD TV INFO

décembre 20, 2023

L’Observatoire des Associations sur le Processus Électoral au Tchad OAPET a présenté son rapport préliminaire ce mercredi 20 décembre 2023 à INADES formation sis au quartier Ardep djoumal. Ce rapport fait suite à la mission d’observation électorale effectué du 16 au 17 décembre dans 17 provinces du pays. Ce rapport préliminaire rend compte des observations faites par la mission assortie des recommandations portant notamment sur la fin de la campagne référendaire, le déroulement des opérations de vote et le dépouillement dans les bureaux de vote.

Après le déroulement du scrutin référendaire du 17 décembre 2023, l’heure est au bilan. C’est dans ce contexte que l’observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad OAPET, rend compte de sa mission d’observation dans les provinces et à N’Djamena. Par la voix de son rapporteur général adjoint Houzibé Gombo Brahi, OAPET affirme avoir déployé le jour du vote 7 équipes qui ont observé le scrutin dans cinquante localités. Les équipes de cette mission d’observation ont visité 1800 bureaux de vote dont 67% en milieu urbain et 33% en milieu rural. En ce qui concerne le l’ouverture des bureaux de vote, le rapport indique que 78% des bureaux de vote visités ont ouvert à l’heure légale. Toutefois, certains bureaux ont ouvert avec un retard allant de 30mn à 1h du temps. Le rapporteur général adjoint Houzibé Gombo Brahi relève aussi que les femmes sont peu représentées dans les bureaux de vote ainsi que des personnes vivant avec un handicap. La mission d’observation de l’OAPET a également indiqué pour ce qui concerne le dépouillement que le décompte des enveloppes et des voix a été effectué dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés.

Le rapport de l’OAPET fait mention de quelques recommandations pour améliorer les futures échéances électorales. L’Observatoire demande au gouvernement de faciliter les actions visant le renforcement de capacités des citoyens en matière d’éducation civique et de sensibilisation afin de consolider encore plus la démocratie. Le rapport demande à l’organe de gestion des élections d’associer encore plus les organisations de la société civile dans l’accompagnement du processus afin de stimuler la participation électorale des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap. L’Observatoire des associations sur le processus électoral demande enfin aux partenaires techniques et financiers du Tchad de continuer à soutenir le pays dans sa marche pour le retour à l’ordre constitutionnel.

KMM

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *