L’observation des associations sur le processus Électoral au Tchad (OAPET) réagit à la place de l’agence Nationale des Élections et du conseil constitutionnel.
OAPET est une plate-forme citoyenne regroupant diverses associations très engagées sur le suivi de la bonne tenue des élections et soucieux de la question de la préservation de la paix et de la concorde nationale. OAPET exhorte les conseillers Nationaux à examiner avec beaucoup de perspicacité et finesse ces deux projets de la loi organique.
OAPET interpelle le Gouvernement a tout faire pour que les recrutements du personnel et la nomination des dirigeants de ces deux organes indispensables dans la vie de notre pays respecte strictement les critères de compétences, de justice et d’équité.
OAPET recommande le conseil des ministres que les chefs des partis politiques soient exclus de ces organes. Pour eux il faut exclure tous les militants engagés dans les partis politiques afin de prévenir toutes sortes de subtilités et de ruse politique pouvant entacher la régularité des scrutins et plonger le pays dans les contestations inutiles.
Enfin l’OAPET fixe un grand espoir sur ce processus en cours pour débarrasser le Tchad de ce soubresauts politiques éternels qui ont émaillés notre pays.
L’OAPET invite toutes les forces vives à œuvrer inlassablement pour l’encrage de la démocratie gage d’une paix durable et d’un développement harmonieux profitables à tous.


0 commentaires