PMIEAT : Des médias indépendants se mobilisent pour des élections apaisées au Tchad.

Ecrit par admin

septembre 14, 2023

Une cérémonie de lancement officielle Plateforme des Médias Indépendants pour des Elections Apaisées au Tchad (PMIEAT) a été organisée ce Mercredi 13 septembre 2023 à la maison de médias du Tchad en présence de plusieurs autorités et responsables des médias privés.

C’est le PDG de la radio vision   Juda Allahondoum qui a lancé la balle en ce terme après avoir remercié et interroger l’assistance sur la question de savoir pourquoi la mise en place d’une telle structure Quand on sait que naturellement, les médias couvrent le processus électoral ?

 « En effet, depuis l’avènement de la démocratie au Tchad en 1990, à la suite du régime dictatorial de feu Hissein Habré, plusieurs scrutins ont été organisés. L’histoire renseigne bien, que 1996, 2001, 2006, 2011, 2016 et 2021 ont été des années électorales dans notre pays le Tchad. Cependant, ces élections ont été toujours émaillées d’actes de contestations et de violences débouchant parfois sur des morts d’hommes, des incendies volontaires ou encore des casses dans certaines de nos villes. A chaque scrutin organisé, nombre de nos concitoyens dénoncent le manque de crédibilité et de transparence. Ce qui occasionne le désintéressement et le sentiment de révolte aux conséquences fâcheuses au sein des populations tchadiennes. » selon Mr Juda Allahondoum «  La transition militaire a permis l’organisation du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) qui a réuni les fils et filles de l’intérieur du pays et de la diaspora. Les résolutions de ce dialogue prévoient l’organisation d’un referendum et des élections présidentielle, législative, sénatoriale et communales, les mois à venir. »

Par rapport au rôle que joue les médias tchadiens surtout privés, Il indique dans son allocution « Il est du constat général, que dans toutes les élections organisées, la presse tchadienne, témoin de l’histoire a été impliquée, non pas comme acteur majeur mais comme un canal pouvant permettre aux hommes politiques et autorités de la République, de faire passer leurs messages. Et pourtant, les médias comme catalyseur doivent jouer un grand rôle dans la consolidation des acquis et valeurs de la démocratie. En période électorale, ils doivent jouer ce rôle d’acteur majeur. »

En effet  « C’est dans le sens, que nous, responsables des médias et journalistes du Tchad, avons décidé de la mise en place d’un cadre dénommé : Plateforme des Médias Indépendants pour des Elections Apaisées au Tchad (PMIEAT) pour apporter notre contribution pour la préservation de la paix dans notre pays entouré des foyers de tensions de toutes natures. Il est temps pour nous de renforcer notre présence sur le terrain, pour aider à consolider la paix, par la vérité que révèleront les urnes. Car, si nous voulons la paix, nous devrions bien évidemment, attaquer les causes sous-jacentes qui occasionnent les conflits. »

Par contre, Mr Juda n’a pas manqué d’alerte l’opinion sur le statut de cette plateforme «   Notre plateforme est loin d’être un syndicat des hommes politiques moins encore du pouvoir en place pendant cette période électorale. Elle n’est non plus un groupe d’observateurs électoraux acquis à la cause d’un tel ou tel autre individu. Mais, un groupe des responsables des radios, télévisions, médias en ligne, journaux, et des journalistes indépendants, résolument engagés, à préserver la paix dans notre pays. Et pour cela, soyez rassurés, la PMIEAT sera neutre, impartiale, objective et sérieuse dans son travail durant tout le processus électoral au Tchad. Notre objectif, faut-il le marteler, est de contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad.

Il n’a manqué lors de ce lancement de PMIEAT de mettre un accent particulier sur la lutte contre les fausses informations « Et pour atteindre cet objectif, nous allons mener une lutte âpre contre la diffusion des fausses informations, vulgariser les messages de la paix et de la culture de la non-violence, Mobiliser les électeurs à un vote sans heurts et diffuser des informations crédibles, vérifiées et certifiées sur le processus électoral à travers les canaux de communication que nous disposons.

Mais aussi par un contact direct avec les populations appelées à exercer leur droit et devoir civique dans les mois à venir, les sensibiliser à adopter un comportement responsable et citoyen pendant les élections. Car, en tant que journaliste, nous sommes conscients de la demande de nos auditeurs, lecteurs et téléspectateurs : Celle de dire haut ce qu’ils pensent bas.

Pour conclure, le représentant   de ladite organisation attirent l’attention des membres de la Commission nationale chargée de l’organisation du referendum constitutionnel (CONOREC) sur la révision du fichier électoral en cours. C’est aussi l’occasion pour Allahondoum Juda de plaider pour l’accès aux sources d’informations concernant le processus électoral en cours auprès de la CONOREC en ce terme « Nous leur demandons de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres sur les manquements constatés, pour ne pas biaiser les données enregistrées. Il faut donner la chance à tous les citoyens en âge de voter de se faire enrôler et de participer aux élections qui seront organisées dans les mois à venir. Et aussi, que la CONOREC puisse permettre aux médias indépendants d’avoir accès aux sources d’informations concernant le processus électoral en cours. Sachons-le, les défis pour des élections apaisées commencent par là. La PMIEAT est en train de collecter les informations sur l’enrôlement en cours, à travers ses points focaux et le moment venu, nous mettrons ces informations à la consommation du public.

Abba

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *