Projet de constitution : impliqué les journalistes pour sa vulgarisation.

Ecrit par admin

août 16, 2023

La commission nationale pour l’organisation du référendum constitutionnel CONOREC organise du 16 au 17 août à l’Office national des médias de l’audiovisuel ONAMA, un atelier de présentation et de vulgarisation du projet de constitution. C’est à l’intention des hommes des médias écrits et en ligne des secteurs publics et privés de la capitale tchadienne. Reportage.

Les tchadiens en âge de voter sont appelés le 17 décembre prochain pour se prononcer par voie référendaire par rapport à la nouvelle constitution qui va régir le Tchad. C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé afin de permettre aux journalistes de s’approprier le contenu du projet de constitution et en faciliter la compréhension au public. Les hommes de médias sont appelés à travers cet atelier à bien informer et vulgariser le contenu du projet de constitution en luttant contre les débats stériles, les postures partisanes et les désinformations de mauvaise foi a indiquée madame Fatimé Aldjineh Garfa ministre secrétaire générale adjointe du gouvernement. Pour la secrétaire, il revient aux journalistes de découvrir, de disséquer, de s’imprégner, d’expliquer et de faire expliquer aux tchadiens le droit d’être largement informés et sensibilisés sur la question. Elle appelle enfin les hommes et femmes de plume et du micro à porter le projet de constitution auprès du peuple qui est appelé à l’apprécier démocratiquement par référendum.

Le président de la haute autorité des médias et de l’audiovisuel HAMA Barka Abdoulaye Doningar lui, affirme dans son discours que les citoyens ont besoin de connaître les innovations du projet de constitution par rapport aux préoccupations qu’ils ont portées à cet effet.  » Le rôle fondamental d’informer et d’éduquer des journalistes ressurgit depuis le début de ce processus. À travers cet atelier, les journalistes devront assurer un accès rapide à l’information sur l’éventuelle constitution. Car livrée une information libre, complète et véridique à son public est non seulement assurer sa mission de journaliste mais surtout assumer sa responsabilité vis à vis de la société », a-t-il indiqué.

Kouladoum Mireille Modestine

Vous pouvez aussi aimer …

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

AFRIQUE LES POINTS FORTS DU PROJET / L’OING NOUVELLE PERSEPECTIVE LANCE AU TCHAD LE PROJET MIGRATIONS MOBILITÉ – FORMATION – EMPLOI SUISSE

𝙇𝘼 𝙃𝙀𝘼𝙇𝙏𝙃 𝙑𝘼𝙇𝙇𝙀𝙔 𝙃𝙀𝙇𝙑É𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘼𝙐 𝘾𝙀𝙐𝙍 𝘿𝙐 𝙋𝘼𝙍𝙏𝙀𝙉𝘼𝙍𝙄𝘼𝙏 𝙈𝙄𝙂𝙍𝘼𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏É 𝘿𝙀𝙎 𝙋𝙍𝙊𝙁𝙀𝙎𝙎𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙎 𝘿𝙀 𝙎𝘼𝙉𝙏É 𝙋𝙍𝙊𝙅𝙀𝙏...

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

S𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯é 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨

Dans la démarche de soutien de la France au secteur privé tchadien, quelques mois après la signature d’un accord de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *