Dans le cadre de l’amélioration de la réponse sanitaire en milieu humanitaire, une mission conjointe du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSPP) et du Système des Nations Unies (ONUSIDA, OMS, UNICEF, HCR) s’est rendue ce jeudi 27 novembre 2025 au camp des réfugiés soudanais de Zabout, dans la province du Sila. Objectif : outiller le personnel de santé et les acteurs communautaires sur les techniques actualisées de dépistage du VIH, de la syphilis et sur les modes de prise en charge adaptés.
Renforcer les capacités pour mieux protéger les populations vulnérables
Organisée par le PN-PTME et le CNLS avec l’appui financier du Système des Nations Unies, cette mission vise à mettre en œuvre la prise en charge différenciée pour la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), la prise en charge pédiatrique et la bonne organisation des services VIH dans un contexte humanitaire complexe.
Selon Dr Nanangar Sylvain, responsable du suivi-évaluation du PN-PTME, cette initiative permet d’assurer :
un accès équitable aux services VIH/IST/TB/Hépatites pour les populations réfugiées,
la disponibilité des intrants essentiels : ARV adultes et pédiatriques, tests VIH et hépatites, tests LAM/TB Agcp Visitect CD4, dossiers patients, fiches de suivi et de stock,
une meilleure coordination multisectorielle pour répondre aux défis de santé dans ce camp accueillant des milliers de familles affectées par la crise soudanaise.
Des besoins matériels encore importants sur le terrain
Présent lors de la formation, Dr Ayambi Madi Évariste, médecin traitant avec ALIMA/Alerte Santé au camp de Zabout, a salué cet appui technique :
« Cette mission renforce nos capacités dans la prise en charge du VIH/SIDA, de ses complications et dans l’éducation thérapeutique des patients. »
Il a toutefois souligné les difficultés matérielles persistantes auxquelles les équipes font face au quotidien. Malgré ces contraintes, il se dit optimiste et compte sur la poursuite du soutien du MSPP et de ses partenaires pour améliorer les services et réduire la prévalence du VIH dans le camp.
Un engagement fort pour protéger les plus vulnérables
À Goz Beida comme dans toute la province du Sila, les acteurs de santé multiplient les initiatives pour garantir aux réfugiés et populations hôtes un accès à des soins de qualité. Cette mission démontre une fois de plus l’engagement des autorités sanitaires tchadiennes et des agences onusiennes à ne laisser personne de côté, même dans les zones les plus touchées par les crises humanitaires.
👉 MEDD TV INFO TCHAD VERT continuera à partager et valoriser les actions menées sur le terrain par les équipes de l’ONUSIDA et leurs partenaires pour un Tchad plus résilient, plus solidaire et en meilleure santé.
































0 commentaires