Societé : Le constat de la gouverneure de la Tandjilé, Eldjima Abderrahmane.

Ecrit par admin

mars 15, 2023

Ce jour, mercredi 15 mars 2023, la Gouverneure de la province de la Tandjilé, Eldjima Abderrahmane en tournée dans sa province, boucle sa visite de travail avec les differentes structures éducatives et judiciaires de la commune de Laï.

Consciente de la place qu’occupe l’école dans notre société contemporaine, la première autorité de la province de la Tandjilé, Eldjima Abderrahmane est allée s’imprégner des difficultés que rencontre le personnel des lycées littéraires et scientifiques de Laï. En effet, les responsables desdits établissements publics ont saisi l’occasion pour parler de leurs difficultés. Surtout, le proviseur du lycée littéraire, Eric Edinai Dono dépolre qu’il n’y a que deux professeurs de français pour tout le lycée littéraire. Dans le meme contexte, les responsables desdits etablissement ont cité entre autres « l’insuffisance du personnel d’encadrement, le manque des matériels didactiques et informatiques etc. »

Après la visite des deux lycées, littéraires et scientifiques de Laï, le cap est mis sur l’école normale d’instituteurs bilingues. Où, la Gouverneure et son équipe ont été accueillis par les responsables administratifs et du corps professoral de l’école normale d’instituteurs bilingues de Lai. Lors de sa prise de parole, la directrice administrative Bakiné Kagne laisse entendre que « cette institution depuis sa création n’évolue que dans les lieux d’emprunt et cela, sans compter le manque de matériels didactiques et de moyens roulants ».

Dans sa periple, le cortège de la gouverneure s’est arreté au palais de justice de Laï, où le procureur de la République près le tribunal de grande instance, Hisseine Barkaye, lui aussi, n’a pas manqué d’égrener les difficultés relatives au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire de la commune de Laï confronté aux problemes d’insécurité et de manque de materiels.

Au regard de ce qui suit, la gouverneur de la Tandjilé Eldjima Abderrahmane déplore la situation et par conséquent, elle demande à ces responsables et les autres chefs de services de dresser la liste des besoins des differentes structures éducatives et judiciaires de la province de la Tandjilé  car, dit-elle, « cela me permettra de faire un plaidoyer auprés de ma hierarchie ».

Koumgué-Gueyeng Dono Emmanuel.

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *