TCHAD: la famille royale Abbasside du Dar Ouaddaï demande la réhabilitation du Sultan Mahamat Ourada II

Ecrit par admin

mai 5, 2023

A travers un point de presse animé ce vendredi 05 mai 2023 à la maison des médias, la famille royale Abbasside du Dar Ouaddaï mobilisée et demande la réhabilitation du Sultan Abbasside dans ses droits historiques.

M. Mahamat Saleh Adoum, l’un de la famille royale du Sultan Abbasside du Dar Ouaddaï dans sa déclaration, a rappelé que depuis la révocation par Décret N°0957/PR/MAT/2019 du 10 juillet 2019 du sultan Abbasside du Dar Ouaddaï Ouaddaï Mahamat Ourada ll et la nomination du Cherif Abdelhadi en violation des dispositions des articles 25, 26 et 27 de la loi Organique N°13/PR/2010, portant statut et attributions des autorités traditionnelles et Coutumières du Tchad.

« Nous, famille Royale Abbasside du Dar Ouaddaï, avons introduit plusieurs requêtes auprès des autorités administratives afin de nous rétablir dans nos droits. Aujourd’hui, à cette violation de la Loi Organique N°13, vient s’ajouter une autre violation celle des recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), censées régir la phase 2 de transition en ce qui concerne les Chefferies traditionnelles. Nous citons : dépolitiser les Chefferies traditionnelles et mettre fin à l’ingérence des politiques dans leur gestion, afin de préserver la neutralité de l’Etat en tant que garant des us et coutumes »  a-t-il déploré.

Selon lui, le Sultan Cherif Abdelhadi, n’est pas issu de leur lignée de princes ayants droits à la succession au trône du Sultanat Abbasside du Dar Ouaddaï. La Loi Organique N°13 a été promulguée en 2010 et depuis cette date dans tous les sultanats du Tchad, la succession au trône s’est toujours faite en respectant les dispositions de ces articles 25, 26 et 27. Pourquoi au Sultanat du Ouaddaï on nous impose un usurpateur, qui de part une politique d’exclusion, de marginalisation et de repli identitaire, prônée par lui et ses partisans sont entrain de dénaturer l’histoire. De surcroit, cela a engendré des conflits intercommunautaires qui ont entrainé des pertes en vies humaines et une déchirure s’est installée au sein des composantes constituantes de la province du Dar Ouaddaï, réputée pour bon vivre ensemble.

Cependant, la famille royale Abbasside du Dar Ouaddaï, estime que l’Etat, tout en étant neutre, impartial et garant du respect des lois, des us et coutumes, doit rendre justice conformément aux dispositions des articles 25, 26 et 27 et confirmer ainsi le suivi des recommandations du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS).

Par ailleurs, la famille Royale Abbasside du Dar Ouaddaï, attire l’attention du Président de Transition, que la nomination de Mahamat Ourada ll au poste de conseiller n’exempte pas leurs réclamations pour le rétablir dans ses droits historiques a-t-il conclu historiques.

Achakir Abdelwakil

Vous pouvez aussi aimer …

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 14 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 à 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 14 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 à 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

"𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞" 𝘕'𝘋𝘫𝘢𝘮é𝘯𝘢, 𝘭𝘦 14 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 2024 – 𝘓𝘢 𝘳é𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘮𝘣𝘢𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘛𝘤𝘩𝘢𝘥...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *