TOURNEE DANS LA ZONE MERIDIONALE : le PT est à Tangilé capitale de l’or blanc.

Ecrit par admin

juin 10, 2023

Ce 09 juin, la ville de Laï, Chef lieu de la province de la Tandjilé, capitale de l’or blanc a accueillis le président de la République du Tchad, chef de l’État le général MAHAMAT IDRISS DEBY.

Reçu de notre correspondant de Tandjilé :

Dès 07h la population Tandjilienne a pris la piste d’atterrissage de ladite ville. Bradant les banderoles, des foulards et pancartes cette population était dans une joie gigantesque. Le conseil supérieur des affaires islamiques soutien le président de la République pour la refondation d’un Tchad nouveau, la société donne sa contribution pour la réussite de la deuxième phase de transition, et bien d’autres, sont des slogans qu’on peut lire. L’on note en ce jour solennelle et historique, la présence de toutes les corporations Tandjilienne et celle d’ailleurs. De la piste d’atterrissage jusqu’au gouvernorat l’on voit une marée humaine aux abords de la route et les véhicules de toutes marques faisant leur va et vient. Presque toutes les organisations politiques de la place étaient aussi présentes à cet accueil. C’était à bord des quatre hélicoptères que le président de la République a été accompagné.

Quelques heures après son arrivée à Laï, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré les forces vives de la Tandjilé.

Lors de cette rencontre, au nom des autorités administratives, chefs militaires, leaders religieux, 42 gardiens des us et coutumes de la Tandjilé dont une femme, jeunes, femmes et cadres de la province, la Gouverneure, Mme Eldjima Abderrahmane a présenté au Chef de l’Etat sa circonscription administrative avant d’énumérer les doléances de sa population, qui se  résument au manque de voies de communications et des infrastructures socioéducatives de base et la réhabilitation de l’office de Satégui Déressia.

A son tour, après avoir suivis attentivement leurs doléances, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO rassure ses interlocuteurs qu’en plus des travaux de bitumage du tronçon Djoumane-Laï, il y aura la construction des 7 châteaux d’eau ; des hôpitaux de district dans les chefs-lieux de Départements ; de 925 pompes à motricité humaine dans les zones rurales ; l’électrification de la ville de Lai par la construction d’une nouvelle centrale solaire d’une capacité de 5 mégawatts solaire et 10 mégawatts en batterie ».

Il a annoncé aussi que « les travaux d’aménagements hydro-agricoles des sites de Boumou, Mandé, Béré, Tamyo et Delbian reprendront progressivement. De même, de nouveaux sites de production rizicole seront-ils aménagés et le gouvernement est instruit à l’effet d’appuyer les producteurs en intrants agricoles, semences adaptées, engrais et produits phytosanitaires homologués ».

Peu avant de lever la séance le Chef a félicité ses frères et sœurs de la Tandjilé pour la symbiose et l’entente mutuelle qui règnent entre les agriculteurs et les éleveurs.

La préservation des acquis de la paix et le développement de cette province étaient au centre de leurs échanges et puis il a visité le chantier de l’hôpital provincial de Laï. Bâti sur une superficie totale de 09 hectares, le chantier de construction dudit l’hôpital est au stade de finition et devra être inauguré d’ici janvier 2024. Les travaux sont exécutés à 75%.

KOUMGUE GUEYENG DONO EMMANUEL

Vous pouvez aussi aimer …

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 14 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 à 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

𝐂é𝐥é𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 14 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 à 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 : 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐲𝐦𝐛𝐢𝐨𝐬𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

"𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞" 𝘕'𝘋𝘫𝘢𝘮é𝘯𝘢, 𝘭𝘦 14 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 2024 – 𝘓𝘢 𝘳é𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘮𝘣𝘢𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘛𝘤𝘩𝘢𝘥...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *