Tournoi international de scrabble : le Tchad a remporté la deuxième place à Kribi au Cameroun.

Ecrit par admin

juillet 15, 2023

Ce jour 15 Juillet 2023, les scrabbleurs de la Maison de Quartier de Chagoua « Place à vivre de Chagoua » ont organisé un point de presse pour présenter les lauréats, partis pour représenter le Tchad au tournoi de l’Afrique centrale à Kribi au Cameroun.

En effet, cette conférence a vu la présence du Maire de la commune du 7e arrondissement et de plusieurs autres invités.

Par ailleurs, Pour représenter le Tchad à ce jeu international, les 7 scrabbleurs sont partis à leurs propres frais et un seul parmi eux, Alram Rilengar Maxime a remporté la deuxième place.  Partis à 7 scrabbleurs, ces tchadiens sont arrivé à quatre (4) en 16e de final et les trois (3) autres tchadiens n’ont pas pu franchir.

Le champion Tchadien en scrabble, Alram Rilengar Maxime, un joueur de scrabble depuis plus d’une dizaine d’année, plus précisément il a commencé à jouer en 2004.

 Passionné de jeu de scrabble, Alram Rilengar Maxime trouve le scrabble une chose extraordinaire, puis il invite les jeunes tchadiens à jouer au scrabble « voilà pourquoi j’exhorte aujourd’hui, surtout aux jeunes, les jeunes de maintenant avec le niveau en français qui nous avons ce pas facile, j’invite les jeunes là, de venir découvrir le groupe et pourquoi pas venir se rapprocher du club. Dans toutes les villes du Tchad y’a des clubs de scrabble, il suffit juste de s’approcher pour s’adhérer. En découvrant ce jeu de scrabble ils ne seront pas déçus, c’est aussi la culture et l’école seule n’est pas suffisant. Il faut faire de recherche. Ce n’est pas des chômeurs seulement au scrabble, c’est un jeu intellectuel ou on trouve tout le monde surtout ça te permet de développer ton intellect. D’abord c’est un lieu de brassage sans distinction de culture, des religions ou des régions, Nombreux sont des fonctionnaires, des élèves et des étudiants passionnés de culture qui se retrouvent dans un esprit de fraternité »

Pour Alram Rilengar Maxime le jeu de scrabble c’est un jeu intellectuel d’abord, ce n’est pas seulement un jeu, mais c’est aussi un sport. Ça peut aider à découvrir plusieurs vocabulaires, c’est par ce que c’est le français. Nous avons la conjugaison, la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire. Ça te permet d’accueillir plus le vocabulaire, savoir comment trouver le mot en faites le bienêtre de la langue française ».

Le tournoi international de scrabble baptisé “le tournoi des millionnaires K Fokam”, s’est déroulé du 3 au 8 juillet 2023 à Kribi au Cameroun. Sur les 9 pays représentés, le tchadien Alram Rilengar Maxime a hissé le tricolore tchadien au haut niveau en occupant la deuxième place.

Sur les neufs (9) pays représentés au tournoi des millionnaires K Fokam, en tout quarante-neuf (49) athlètes ont compéti dont 7 Tchadiens. Après les phases de poule, notamment huit (8) poules regroupant chacun 6 joueurs, le Tchad a fait son petit bonhomme de route pour arriver à la finale face à la République Démocratique du Congo (RDC), championne d’Afrique de Scrabble avec son joueur Ibn Gumba, en 2019.

Après sa défaite pour la finale face au champion d’Afrique de scrabble, Ibn Gumba, occupe ainsi la deuxième place et devient le vice-champion du tournoi des millionnaires K Fokam, l’une des plus grandes compétitions de scrabble en Afrique et dans le monde ; le scrabbleur tchadien Alram Rilengar Maxime n’a pas caché ses émotions “Ça n’a pas été chose facile car face aux grandes nations de scrabble, nous étions considérés comme les outsiders. Mais à ce stade, je suis fier de faire la fierté du Tchad”.

Selon le scrabbleur Alram Rilengar Maxime, le scrabble est aussi un sport, donc il est un très important pour le Tchad de créer des tournois pour encourager la jeunesse à aimer ce jeu qui est d’ailleurs une discipline sportive comme les autres sports. « Le scrabble n’est pas juste un jeu, c’est aussi le sport et je suis un vrai passionné de scrabble donc il faut découvrir pour développer son intellect ».  a-t-il lancé comme message à la jeunesse tchadienne.

Après la conférence, une fête a été organisée à l’honneur des compétiteurs à la Maison de Quartier de Chagoua dans la commune du 7e arrondissement.

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *