CAFE DE PRESSE : Le rôle de médias pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique .

Ecrit par admin

août 26, 2023

Le Programme de plaidoyer et communication du ministère de la communication, en partenariat avec l’UNICEF, la maison des Médias, l’Union des journalistes tchadiens (UJT) a organisé ce vendredi  25 août, un café de presse basé sur le thème << Comprendre la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique>>., pour faciliter  l’engagement et les renforcement de capacité des médias locaux sur le rôle que joue les journalistes en faveur de lutte contre cette maladie et les désinformations sur son traitement .

Ce café de presse à travers ce thème, s’adresse aux médias qui doivent véhiculer la principale information de prévention de l’enfant par des moyens simples disponibles et accessibles à toutes les femmes désirant accoucher des enfants sains même si elles vivent avec le VIH.

Dr Cheick Tidjani Tall le Chef de l’unité /VHI à l’Unicef a détaillé tous les aspects de la maladie dans son exposé et exhorte aux médias de sensibiliser et informer sur la maladie et surtout a fait comprendre qu’il existe aucun remède pour soigner le sida que les ARV. Face aux médias ,Dr Cheick Tidjani Tall s’est adressé aux journalistes dans l’objectifs de favoriser une meilleure compréhension de la situation de la VHI au Tchad en général et le contexte de la prévention de la transmission du VHI de la mère à l’enfant et de la prise en charge de VHI pédiatrique et aussi montrer l’appui de l’UNICEF en cette matière .

Dr Fouta du ministère de la santé, n’a pas manqué à son tour à répondre à certaine question posée au Dr Cheikh, s’agissant de la prise en charge de malade vivant avec les sidas, la transmission de la mère à l’enfant et la médecine traditionnelle qui étaient au cœur de débat.

Selon Dr Fouta, « Le VIH/SIDA est une maladie incurable et, jusqu’à présent, il n’a pas été prouvé que les médicaments traditionnels peuvent traiter le VIH et soigner le SIDA. Cependant, certains charlatans se croient soigné le sida en trompant leurs patients en mélangeant de fois les anti viraux avec des écorces pour administrer à leur patients vivants avec le sida. Rien ne démontre scientifiquement qu’on peut soigner le sida grâce aux plantes… »

Les intervenants demandent à ce que les médias informent et sensibilisent la population sur ces enjeux et l’aider à comprendre la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique.

En effet, sur un nombre de 110.000 personnes vivant avec le VIH attendu, les femmes enceintes séropositives sont estimées à 7000 et les nouvelles infections pédiatriques de l’ordre de 1300 au Tchad.  Il existe 1902 formations sanitaires qui sont des sites qui offrent les services PTME à savoir le conseil, le dépistage, le traitement ARV pour un résultat positif, le suivi de la femme enceinte jusqu’à son accouchement et le dépistage précoce de l’enfant pour affirmer l’absence de l’infection et déclarer l’enfant sain. Si l’enfant est infecté ce qui peut arriver, il sera pris en charge et vivra comme ses congénères.

L’objectif recherché , est de favoriser une meilleure compréhension de la situation du VIH au Tchad en général et le contexte de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de la prise en charge du VIH pédiatrique ; de montrer l’appui de l’Unicef en matière de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de la prise en charge du VIH pédiatrique.

MKA

CAFE DE PRESSE : Le rôle de médias pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique

Vous pouvez aussi aimer …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *