Double cérémonie d’inauguration du Centre de secours principal de N’Djamena, entièrement financé par la France, au profit des pompiers de la Mairie de N’Djamena , ce vendredi 09 février 2024, Le Secrétaire d’État à l’administration du territoire chargé de la décentralisation, M. Ahmat Oumar Ahmat, représentant le premier ministre, a présidé la cérémonie officielle d’ Inauguration du Centre de secours principal de N’Djamena et de baptême de la caserne des sapeurs pompiers baptisée le feu « Gal Adam Houno Nassour « , en présence de la maire de N’Djamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga, l’ambassadeur de France au Tchad, S.E Eric Gérard, des officiers généraux et bien d’autres personnalités venues pour la circonstance.
C’est par arrêté 0031/CVDN/SG/ du 09 février 2024, que cette Caserne des Sapeurs Pompiers situé au quartier Béguinage dans la commune du 2ème arrondissement de la ville de N’Djaména a été inaugurée ce vendredi et Baptisé en l’honneur au feu Général de Division Adam Houno Nassour devant l’esplanade de la Caserne
C’est l’ambassade de France au Tchad qui a engagé la reconstruction de l’ancienne caserne de pompiers de Béguinage, en lien étroit avec la Mairie, pour doter la capitale de ces Centres de secours les plus modernes d’Afrique centrale d’un montant total de 527 millions de francs CFA avec la construction de bâtiments et de structures opérationnelle, des équipements d’intervention et du matériel opérationnel, des formations dispensées aux pompiers.
Il y’a au moins huit (8) mois que les travaux ont été lancé par la maire actuelle Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga auprés de l’ancien ambassadeur de France au Tchad, Mr Bertrand Cochery et de maire de 2e arrondissement Mr Youssouf Yaro…
Prenant la parole à l’inauguration la maire de N’Djamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga a remerciée la France pour son engagement à soutenir le Tchad et surtout pour avoir doter la ville de Ndjamena d’une Centre de secours principal de N’Djamena, une caserne équipée des matériels modernes et confortables …
L’Ambassadeur de la France au Tchad Éric Gérard indique que « Cette première pierre, c’était celle d’un projet qui allait s’inscrire pleinement dans la modernisation de Ndjamena. Cette première pierre posée « a deux mains » Symbolisait la co-construction le partenariat entre les Tchadiens et les Français. Cette première pierre était un symbole de « coopération agissante ».
L’ambassadeur poursuit « Depuis la pose de cette première pierre, moins de 8 mois se sont écoulés. Le rendez-vous d’aujourd’hui marque la concrétisation de ce défi, puisque nous nous apprêtons à inaugurer le tout nouveau Centre de secours et d’incendie de N’Djamena. Mais ce rendez-vous d’aujourd’hui marque aussi et surtout le début d’une nouvelle ère pour les services de protection Civile tchadiens. » dit-il.
Il indique également dans son allocution, les raisons de leur intervention à soutenir l’état tchadien en matière de protection civile « Datant de 1952, L’ancienne caserne de Fort de plus de de 2 millions d’habitants, que ce soit en matière de secours à la personne ou de lutte contre l’incendie – et nous avons tous en tête important incendie dont les flammes ont ravagé le marché de Dembé, dans la nuit du 2 au 3janvier dernier. »
Dans le cadre de cette coopération, la France a fourni En lieu et place de l’ancienne caserne, l’ancienne s’est métamorphosée en un nouveau Centre de secours principal.
Un nouveau site qui comprend un centre opérationnel des plus modernes des salles de réunion, des bureaux, des cuisines, des salles de repos et des vestiaires. Pour le transport et prévention, trois (3) camions de lutte contre les incendies, trois (3) pick-up d’intervention, un (1) pick-up de liaison.
Le financement comprend également la fourniture de tout le matériel opérationnel, y compris les véhicules d’intervention , dont Trois (3) camions de lutte contre les incendies, 2 tonnes de matériels de secours, dont 7 palettes de tuyaux incendies, et puis aussi, des uniformes et des équipements de sauvetage en milieu aquatique.
Selon l’ambassadeur de France Éric Gérard, « Pour être très complet, l’accent sur les besoins de secours à la personne, en équipant le centre de secours de 2 ambulances, ce qui permettra aux pompiers de la capitale d’intervenir sur des cas d’accidents de la route, d’accidents domestiques, de noyades et de tout type de blessures. » A-t-il précisé.
La construction d’une réserve d’eau de 35 m3, constamment alimentée par un captage dédié et située en hauteur de manière à favoriser un ravitaillement rapide des véhicules, permettra d’optimiser la capacité d’intervention et la rotation des camions incendies, sans dépendre d’un retour au site d’approvisionnement de l’aéroport ou d’un accès aux berges du Chari.
La France a participée aussi au renforcement de capacité des pompiers de la capitale qui ont bénéficiés de formations dans tous les domaines nécessaires aux besoins de la population. Des instructeurs venus de France ont organisés une formation à la gestion des incendies. En effet, 22 des plus expérimentés ont en outre été formés à la fonction de chef d’agrès pour acquérir de connaissance de dirigeant sur le terrain, gérer les interventions et garantir la meilleure assistance aux victimes.
Il faut noté que le feu Général ADAM Houno Nassour est né le 1er janvier 1970 a birdouani a Amdjarass. Jeune officier courageux et très motivé dans l’armée, il a gravé les échelons militaires avec des promotions aux grades supérieur est cité dans l’ordre de la croix de mérité militaire pour services rendus à la nation tchadienne avec palme d’or à titre Posthume.
Le feu GENERAL ADAM HOUNO NASSOUR a connu nommément plusieurs distinctions durant son parcours militaire à savoir : Au décret N° 52/PR/EMP/CH/2006 Du janvier 2006, il est nommé au Grade d’Officier dans l’Ordre National du Tchad à l’occasion du 15eme Anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie à Fada ;
Au décret N° 321/PR/EMP/CH/2008 Du 27 Février 2008, il lui est attribué à titre exceptionnel la Croix du mérite militaire avec palme d’or, à l’Ordre de la nation tchadienne à l’occasion du 17eme Anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie à Mao et à Abéché ;
Au décret N° 260/PR/EMP/CH/2010 Du 17 Février 2010, Le feu GENERAL ADAM HOUNO NASSOUR est cité dans l’ordre du mérite militaire avec palme d’or, à l’Ordre de la nation tchadienne à l’occasion du 19eme Anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie à Sarh ;
Au décret N° 0761/PCMT/EMP/DGCH/2022 Du 23 Mars 2022, est cité dans l’ordre de la Croix du mérite militaire, à l’Ordre de la nation tchadienne (avec palme d’or), à Titre Posthume, Le GENERAL ADAM HOUNO NASSOUR, tombé sur le champ de bataille contre l’offensive du FACT le 11 avril 2021.
Au-delà des échelons et des décorations, Soldat dans l’âme, brave et courageux le Feu GENERAL ADAM HOUNO NASSOUR, a été blessé plusieurs fois dans des différentes Opérations en défendant fidèlement sa patrie notamment : En août 1994 aux confins du Lac Tchad ; En juin 1995 à TCHOUKOU OURKOUMA au Lac Tchad ; En mars 2006 à Hadjermarfeïne ; En février 2008 à Masseguet ; Et en Fin celle d’Avril 2021 où il donna son dernier souffle en défendant loyalement sa patrie au côté du Feu Maréchal IDRISS DEBY ITNO;
Au cours de la cérémonie, les membres de la famille ont présenté leur remerciement à la haute autorité d’avoir porté son choix sur le feu « Gal Adam Houno Nassour “, dont le nom de cette caserne portera son nom. Apres une minute de silence en mémoire de tous les soldats morts sur le champ de bataille, la famille de ce dernier, ont remis des attestations au Président de la République, au Premier Ministre, à l’Ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard et à la Maire de la commune de la ville de N’djamena Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga.
Il faut rappeler que les cas d’incendie et des noyades sont fréquent au Tchad et beaucoup d’effort reste à faire pour remédier et ce projet de renouvellement de cette caserne est à saluer.
Un numéro vert (APPEL N° 18) de secours sera désormais gratuitement opérationnel à la disposition de la population en cas d’incendie ou de noyade.
La cérémonie a pris fin après la visite de la caserne des sapeurs-pompiers de N’Djamena et une photo de famille.
MKA
0 commentaires